Pompe de relevage Salmson

La société Salmson fabrique une large gamme de pompes de relevage immergées. Les pompes de relevage Salmson trouvent leur place dans les postes de relevage des plus petits aux plus grosses tailles.

Pompe de relevage Ebara

La gamme des pompes de relevage Ebara est très étendue et particulièrement réputée.

Pompe de relevage Xylem - Flygt

La grande étendue de la gamme des pompes de relevage Xylem permet de répondre à un grand nombres d’application même très complexes.

Une pompe de relevage: Qu'est-ce que c'est?

Une pompe de relevage, c’est une électropompe immergée. On l’appelle aussi pompe submersible. De technologie centrifuge, elle est appropriée pour l’évacuation et le relevage des eaux de rejets domestiques et industrielles.

Gamme des pompes de relevage Flygt
Gamme des pompes de relevage Flygt

Gamme des pompes de relevage EBARA
Gamme des pompes de relevage EBARA

Dans quels cas utiliser une pompe de relevage?

On utilisera une pompe de relevage dans le cas où la pente est contraire à l’écoulement naturel. La pompe de relevage permettra alors de remonter les eaux (eaux usées, pluvial….). La pompe de relevage permet d’élever les eaux à une certaine hauteur pour permettre leur évacuation au sein d’un réseau existant.

Schéma de principe relevage
Schéma de principe relevage

Comment bien déterminer une pompe de relevage: 3 éléments importants.

Le liquide à pomper

Le liquide à pomper est un critère important pour bien choisir une pompe de relevage. On peut distinguer trois types de liquides qui peuvent être relevés par une pompe de relevage :

  • Les eaux usées ou ‘’EU’’ ce sont les eaux provenant des éviers, douches, etc . Elles contiennent de petites particules en suspension.
  • Les eaux vannes : elles proviennent des toilettes et contiennent du papier et des matières solides en suspension plus difficiles à pomper.
  • Les eaux claires ou eaux pluviales ‘’EP’’ : cette catégorie regroupe les eaux de pluie et de ruissèlement et contiennent peu de particules

Une pompe de relevage peut relever des eaux avec une température maximum de +/- 50 °C (sauf si option).

La hauteur de relevage

La hauteur de relevage de la pompe ainsi que la perte de charge due aux frottements dans les tuyaux définit la pression de refoulement de la pompe de relevage.
Cette pression que devra vaincre la pompe lors de son fonctionnement sera principalement exprimée en « bar » ou en « mètre de colonne d’eau« .

Le volume de liquide à évacuer

Le volume de liquide à évacuer en un temps donné définit le : Débit (souvent exprimé en : m3/h)
Ce débit, correctement évalué permet d’éviter le débordement de la station de relevage. Il permet également d’éviter les démarrages trop fréquents de la pompe de relevage.

Il est indispensable de connaitre l’ensemble de ces paramètres avant de définir une pompe de relevage.

Les avantages et les inconvénients d'une pompe de relevage.

Les avantages de la pompe de relevage

  • Pompe auto-amorçante. En effet, la pompe étant plongée dans le liquide pompé ne présente pas de risque de désamorçage, sauf dans de rares cas.
  • Particules admissibles importantes en fonction du type pompe
  • Discrétion visuelle et sonore. La pompe de relevage étant positionnée, dans la majorité des cas, dans une station enterrée, cette première n’est pas visible et quasiment inaudible.
  • Plages de débits et pressions élevées

Les inconvénients de la pompe de relevage

  • Température maxi du liquide pompé +/- 50°C pour les pompes standard et 70°C pour les pompes spécifiques avec une enveloppe de refroidissement.
  • L’entretien et les vérifications périodiques. La pompe de relevage étant immergée, la maintenance nécessite le relèvement de celle-ci.
  • Installation souvent contraignante avec du génie civile pour les pompes d’installations industrielles ou les gros postes de relevage.

Différents types d'installations ``standard`` pour les pompes de relevage.

Sur pied d’assise

Installation de la pompe de relevage sur pied d’assise avec des barres de guidage. La pompe est installée sur un raccord de refoulement fixe et fonctionne entièrement ou partiellement immergée dans le liquide à pomper.

Schéma de principe du pied d'assise de pompe
Schéma de principe du pied d’assise de pompe

Pose libre 

Dans le cas de la pose libre, la pompe de relevage est posée sur son propre socle sans pied d’assise ni barres de guide. La pompe est indépendante et installée principalement dans une fosse ou un regard sur une surface stable. La pompe de relevage est conçue pour fonctionner entièrement ou partiellement immergée dans le liquide pompé. La pompe est raccordée directement sur le tuyau ou flexible

Schéma de principe de la pompe en pose libre
Schéma de principe de la pompe en pose libre

Différentes alternatives aux pompes de relevage.

Malgré tous les avantages de la pompe de relevage, celle-ci n’est pas universelle et atteint parfois ses limites d’utilisation.

  • Dans le  cas de liquides très épais, la technologie centrifuge voit ses performances réduites générant un amoindrissement et même une annulation du débit de la pompe de relevage.
    Dans un tel cas, on pourra utiliser une pompe volumétrique à technologie péristaltique.
  • La pompe de relevage pourra être avantageusement remplacée par une pompe de surface auto-amorçante dans les cas où le liquide pompé a une température supérieure à 40°C. Notez que la maintenance d’une telle pompe est facilitée grâce à sa meilleure accessibilité.
Print Friendly, PDF & Email