Présentation de la pompe de relevage

Une pompe de relevage, c’est une électropompe immergée. On l’appelle aussi pompe submersible. De technologie centrifuge, elle est appropriée pour l’évacuation et le relevage des eaux de rejets domestiques et industrielles, les eaux usées, les eaux vannes, les eaux pluviales.

On utilisera une pompe de relevage dans le cas où la pente est contraire à l’écoulement naturel. La pompe de relevage permettra alors de remonter les eaux (eaux usées, pluvial….). La pompe de relevage permet d’élever les eaux à une certaine hauteur pour permettre leur évacuation au sein d’un réseau existant.

VENTE

RÉPARATION

Applications courantes et exemples de liquides pompés par la pompe de relevage

Application : Relevage depuis un poste de relevage enterré vers un réseau existant situé à une altitude supérieur

  • Eaux claires
  • Eaux usées
  • Eaux vannes
  • Eaux industrielles

Notre gamme de pompes de relevage

SALMSON – WILO, EBARA et XYLEM-FLYGT sont 3 acteurs majeurs dans la fabrication de pompes de relevage immergées.
Voici quelques éléments de leur gamme.

Pompe de relevage XYLEM-FLYGT série 3000

Xylem – Flygt est le premier fabricant mondial de pompes de relevage. Cette gamme est conçue pour couvrir une large plage de débits et d’applications. Depuis plusieurs décennies la gamme 3000 n’a jamais cessé d’évoluer.
Gamme complète de la série 3000 : 3045, 3068, 3069, 3085,3090, 3102, 3126, 3127 3152, 3153, 3171, 3202, 3221, 3301, 3306, 3312, 3315, 3356, 3400, 3531, 3800.

  • Débits jusqu’à 10000 m3/h
  • Pression jusqu’à 200 mètres
  • Version ATEX sur demande

Avantages

  • Relevage des eaux usées chargées usuelles des réseaux publics d’assainissement
  • Relevage des eaux usées en provenance de résidences individuelles et collectives
  • Pompage des eaux brutes et pluviales

Télécharger la fiche technique Flygt 3045
Télécharger la fiche technique Flygt 3068
Télécharger la fiche technique Flygt 3069
Télécharger la fiche technique Flygt 3085
Télécharger la fiche technique Flygt 3090
Télécharger la fiche technique Flygt 3102
Télécharger la fiche technique Flygt 3126
Télécharger la fiche technique Flygt 3127
Télécharger la fiche technique Flygt 3152
Télécharger la fiche technique Flygt 3153
Télécharger la fiche technique Flygt 3171
Télécharger la fiche technique Flygt 3201
Télécharger la fiche technique Flygt 3202
Télécharger la fiche technique Flygt 3301
Télécharger la fiche technique Flygt 3315

Différents modèles de turbines

 

Monocanal C : ce type de roue semi ouverte permet un passage important pour les liquides pouvant contenir des solides ou des fibres. Le choix des matériaux possibles : fonte grise, fonte au chrome ou bien en acier inoxydable

 

 

Grinder F-M : ce type de roue monocanal ou multicanaux semi-ouverte broyeuse ou dilacératrice permet de couper les longues fibres ou matières solides. Le choix des matériaux possibles : fonte grise, fonte au chrome ou bien en acier inoxydable

 

Vortex D : ce type de roue ouverte permet le passage libre en flux continu des solides et liquides. Elle est capable d’accepter une concentration de boue contenant jusqu’à 4% de matières sèches. Le choix des matériaux possibles : fonte grise, fonte au chrome ou bien en acier inoxydable

 

 

Adaptative N : ce type de roue ouverte évite le colmatage elle est autonettoyante. C’est une roue ouverte qui élimine continuellement l’accumulation des solides. Elle permet aussi une baisse considérable de la consommation énergétique. Le choix des matériaux possibles : fonte grise, fonte au chrome ou bien en acier inoxydable.
Documentation : Les avantages de la roue N FLYGT

Besoin d'informations ?

Contactez-nous dès maintenant pour obtenir de plus amples renseignements sur nos produits de pointe et nos services complets. Notre équipe est prête à répondre à toutes vos questions et à vous fournir l'expertise dont vous avez besoin pour faire le meilleur choix pour votre entreprise.

Les avantages de la pompe de relevage

  • Pompe auto-amorçante : la pompe étant plongée dans le liquide pompé ne présente pas de risque de désamorçage, sauf dans de rares cas
  • Particules admissibles importantes en fonction du type de pompe
  • Discrétion visuelle et sonore : La pompe de relevage étant positionnée, dans la majorité des cas, dans une station enterrée, cette première n’est pas visible et quasiment inaudible
  • Plages de débits et pressions élevées

Principe de fonctionnement de la pompe de relevage

Comment bien déterminer une pompe de relevage :3 éléments importants

01. Le liquide à pomper

Le liquide à pomper est un critère important pour bien choisir une pompe de relevage. Une pompe de relevage peut relever des eaux avec une température maximum de +/- 50 °C (sauf si option). On peut distinguer quatre types de liquides qui peuvent être relevés par une pompe de relevage.

  • Les eaux usées ou ‘’EU’’ ce sont les eaux provenant des éviers, douches, etc . Elles contiennent de petites particules en suspension.
  • Les eaux vannes : elles proviennent des toilettes et contiennent du papier et des matières solides en suspension plus difficiles à pomper.
  • Les eaux claires ou eaux pluviales ‘’EP’’ : cette catégorie regroupe les eaux de pluie et de ruissellement et contiennent peu de particules.
  • Les eaux industrielles présentent des caractéristiques particulières en fonction du type de fabrication de l’entreprise.

02. La hauteur de relevage

La hauteur de relevage de la pompe ainsi que la perte de charge due aux frottements dans les tuyaux définissent la pression de refoulement de la pompe de relevage.
Cette pression que devra vaincre la pompe lors de son fonctionnement sera principalement exprimée en "bar" ou en "mètre de colonne d’eau". Vous pouvez évaluer la pression du liquide engendrée par le frottement dans les tuyauteries de refoulement sur le logiciel de calcul de notre site.

03. Le volume de liquide à évacuer

Le volume de liquide à évacuer en un temps donné définit le : Débit (souvent exprimé en : m3/h). Ce débit, correctement évalué permet d’éviter le débordement de la station de relevage. Il permet également d’éviter les démarrages trop fréquents de la pompe de relevage.
Il est indispensable de connaître l’ensemble de ces paramètres avant de définir une pompe de relevage.


Différents types d'installations "standard" pour les pompes de relevage

Pompe de relevage sur pied d’assise

Installation de la pompe de relevage sur pied d’assise avec des barres de guidage. La pompe est installée sur un raccord de refoulement fixe et fonctionne entièrement ou partiellement immergée dans le liquide à pomper.

Pompe de relevage en pose libre

Dans le cas de la pose libre, la pompe de relevage est posée sur son propre socle sans pied d’assise ni barres de guide. La pompe est indépendante et installée principalement dans une fosse ou un regard sur une surface stable. La pompe de relevage est conçue pour fonctionner entièrement ou partiellement immergée dans le liquide pompé. La pompe est raccordée directement sur le tuyau ou flexible.