Présentation de la pompe centrifuge

La technologie centrifuge est le mode de pompage le plus répandu. On estime que 90% des pompes utilisées dans le domaine professionnel sont des pompes centrifuges.

Dans une pompe centrifuge, le flux liquide est obtenu par accélération des particules au travers d’une turbine qu’on pourra également appeler roue, hélice ou impulseur.

La rotation de cette turbine à grande vitesse provoque l’accélération des particules fluides. C’est le principe de la centrifugation. Le liquide est aspiré au niveau de l’axe de la turbine, à l’endroit où la vitesse périphérique est la plus faible. C’est l’aspiration de la pompe.

Le liquide est expulsé au travers de la turbine, de manière radiale, par l’orifice de refoulement.

La pompe centrifuge trouve son domaine d’application dans les transferts de liquides de basse viscosité. (200 Centipoise au maximum, en fonction de la technologie de turbine utilisée). En effet, on comprend bien que l’effet de centrifugation dans la turbine s’applique beaucoup plus facilement sur un liquide fluide plutôt que sur un liquide visqueux et collant.

Dans le domaine professionnel, on utilise principalement :

  • La pompe à turbine fermée. Les aubes de centrifugation du liquide sont fermées entre 2 disques (Avant et arrière). Cette turbine bénéficie de la meilleure efficacité et permet l’obtention de pressions importantes.
  • La pompe à turbine semi-ouverte. Les aubes sont solidaires d’un disque, le disque arrière. En dépit de ses divers avantages, cette turbine développe un faible rendement.

Il existe plusieurs familles de pompes centrifuges :

  • Les pompe centrifuges auto-amorçantes ou pompes centrifuges à amorçage automatique. Ce sont des pompes centrifuges à turbine ouverte ou fermée dont le corps de grosse taille permet de constituer une réserve de liquide utilisée pour le réamorçage lors du démarrage suivant. Dans une telle pompe, lors du premier amorçage, le corps de la pompe doit être rempli de liquide. Cette pompe présente l’intérêt d’avoir la faculté d’aspirer un liquide situé en contrebas, sans l’utilisation d’un Clapet Anti Retour.
  • Les pompes centrifuges monocellulaires constituées d’une seule turbine centrifuge. Ces pompes doivent être alimentées en liquide par une pression relative positive. Elles n’ont pas de capacité d’amorçage.
  • Les pompes multicellulaires verticales ou horizontales. Ces pompes sont équipées de plusieurs turbines installées en série dans le corps de pompe. La première turbine refoule dans l’aspiration de la seconde. La seconde refoule dans l’aspiration de la troisième et ainsi de suite. L’intérêt de ce système de pompe multicellulaire est d’obtenir des pressions de refoulement très importantes. En effet, les pressions de refoulement de chaque turbine se cumulent.
Icône pour le service vente

VENTE

Icône pour le service de réparation

RÉPARATION

Quelles sont les applications de la pompe centrifuge ?

La pompe centrifuge est utilisée pour les transferts de produits fluides de basse viscosité.

  • Pour les pompes à turbine fermée, la limite de viscosité est d’environ 50 centipoise. Cette turbine est utilisée pour les transferts de liquides clairs non chargés tels que l’eau, les liquides chimiques acides ou basiques, etc…
  • Pour les pompes à turbine semi-ouverte la limite de viscosité est d’environ 200 centipoise. Ce type de turbine permet le transfert de liquides chargés de particules ou de filasses, le transfert d’eaux usées ou d’eaux vannes. On peut également transférer des liquides légèrement visqueux tels que des huiles, du glycol, etc…

La pompe centrifuge est utilisée dans une multitude d’applications telles que :

  • Bouclage d’eau de chauffage ou de refroidissement
  • Alimentation d’eau de conduite
  • Divers transferts de liquides dans l’industrie
  • Dépotage de camions citernes
  • Irrigation
  • Etc…
Icône pour le service vente

VENTE

Icône pour le service de réparation

RÉPARATION

Quels sont les avantages de la pompe centrifuge ?

Grace à la polyvalence de cette technologie, la pompe centrifuge offre une solution de pompage optimale pour une grande variété de besoins, depuis les liquides clairs jusqu’aux liquides chargés, depuis les produits fluides jusqu’aux liquides visqueux (200 Centipoise).

La technologie des pompes centrifuges étant extrêmement répandue, des normes sont nées pour nombre d’entre elles, et qui régissent les dimensions. On peut citer en exemple la norme EN733 qui garantit l’interchangeabilité de toutes les pompes répondant à cette spécification. Ces normes permettent à l’utilisateur de gérer un parc homogène de pompes, lui permettant d’interchanger plus facilement les pompes entre elles en cas de besoin. Ces normes permettent également, à l’utilisateur, de limiter la quantité de pompes stockées en pièce de rechange.

La pompe centrifuge est, dans la majorité des cas, une pompe de technologie simple permettant un entretien et une maintenance aisée, faisant appel à un savoir-faire limité.

Icône pour le service vente

VENTE

Icône pour le service de réparation

RÉPARATION

Besoin d'informations ?

Contactez-nous dès maintenant pour obtenir de plus amples renseignements sur nos produits de pointe et nos services complets. Notre équipe est prête à répondre à toutes vos questions et à vous fournir l'expertise dont vous avez besoin pour faire le meilleur choix pour votre entreprise.