Présentation
La pompe MOUVEX de bouclage fuel est dédiée à l’alimentation des brûleurs de chaudières fuel ou fuel lourd. Il peut s’agir d’alimenter une seule ou plusieurs chaudières.
Le rôle de la pompe de bouclage est d’assurer une circulation constante de combustible, dans la boucle d’alimentation de la pompe Haute Pression du brûleur de la chaudière (ou des brûleurs des chaudières). Cette boucle est maintenue en pression par l’accessoire indispensable qu’est la soupape de régulation. L’objectif est qu’à la première demande du brûleur, la pompe HP soit alimentée à un débit et une pression suffisants.
TECH POMPES réalise le dimensionnement de la pompe et de l’installation de bouclage fuel. Nous réalisons également la réparation de la pompe Mouvex de bouclage.
VENTE
LOCATION
RÉPARATION
Applications courantes
- Alimentation des pompes HP de brûleurs fuel ou fuel lourd
- Transfert de fuel ou fuel lourd
- Transfert d’huiles
- Remplissage des installations de fluide caloporteur (Huile caloporteuse)
Exemples de liquides pompés
- Fuel (FOD)
- Fuel lourd (Fuel N°2)
- Huile
Notre gamme de pompes de bouclage fuel
Pompes MOUVEX de bouclage fuel AP150 et AP300
Les pompes Mouvex AP150 et AP300
Débit : 150 litres/heure – 300 litres/heure
Puissance : 0,12 - 0,18 Kw
Pression maxi : 4 bar
Alimentation électrique en monophasé ou triphasé
Pompes MOUVEX de bouclage fuel modèle AB ou ABH
Les pompes Mouvex AB - ABH
Débit : 600 - 850 - 1200 litres/heure
Puissance : 0,37 Kw
Pression maxi : 5 bar
Alimentation électrique en monophasé ou triphasé
Pompes MOUVEX de bouclage fuel modèle AG ou AGH
Les pompes Mouvex AG - AGH
Débit : 1230 - 1670 - 2140 - 2470 litres/heure
Puissance : 0,55 Kw
Pression maxi : 5 bar
Alimentation électrique en triphasé
Pompes MOUVEX de bouclage fuel modèle AF ou AFH
Les pompes Mouvex AF - AFH
Débit : 2850 - 4400 litres/heure
Puissance : 1,1 Kw
Pression maxi : 5 bar
Alimentation électrique en triphasé
Besoin d'informations ?
Contactez-nous dès maintenant pour obtenir de plus amples renseignements sur nos produits de pointe et nos services complets. Notre équipe est prête à répondre à toutes vos questions et à vous fournir l'expertise dont vous avez besoin pour faire le meilleur choix pour votre entreprise.
Les avantages de la pompe de bouclage fuel
- Compte tenu de sa robustesse, cette pompe fonctionne 24/24h – 7/7j.
- Cette technologie est auto-amorçante sans clapet de pied, permettant de réaliser des bouclages à partir de cuves de stockage enterrées.
- Chaque pompe de la gamme est équipée d’un bypass de sécurité de pression.
Principe de fonctionnement de la pompe de bouclage fuel
Ce circuit d’alimentation de chaudières fuel est équipé de 2 pompes montées en parallèles. Il s’agit d’un des principes préconisé par Cuenod pour l’alimentation des brûleurs.
La pompe MOUVEX d’alimentation de chaudière est intégrée traditionnellement dans un circuit dit de bouclage. Le principe est d’assurer une circulation permanente du combustible dans la tuyauterie et de garantir la pression préconisée en amont de la pompe haute pression du brûleur.
La pompe de bouclage est toujours associée à une soupape de régulation de pression permettant le retour en cuve du débit de pompe non consommé par les brûleurs. La soupape de régulation MOUVEX est d’une importance fondamentale dans ce système de bouclage puisque son ouverture proportionnelle permet, quel que soit le nombre de brûleurs en fonctionnement de garantir une pression régulée constante dans le circuit. On admet que la pompe MOUVEX de bouclage doit avoir un débit double du débit maxi consommé par les brûleurs et ce afin d’autoriser en permanence un débit de retour via la soupape et un maintien de pression dans la boucle.
Les circuits de bouclage sont équipés de pompes uniques dans le cas d’installations peu sensibles, ou bien de pompes doubles dans le cas d’installations pour lesquelles l’éventualité d’un arrêt n’est pas acceptable. Dans un tel cas, la seconde pompe vient en secours de la première en cas de panne de celle-ci.
Les pompes MOUVEX de bouclage fuel peuvent être fournies en monophasé ou triphasé.
Les pompes de bouclage fuel fonctionnent naturellement en continu afin de maintenir, en permanence, la pression dans le réseau, dans l’attente de la mise en route des brûleurs.