Les motopompes représentent une solution autonome et puissante pour tous vos besoins d’évacuation et de transfert d’eau sur chantier. Dans un secteur où la rapidité d’intervention et l’autonomie énergétique sont cruciales, ces équipements thermiques s’imposent comme des outils indispensables. Que vous soyez entrepreneur du BTP, responsable de maintenance industrielle ou gestionnaire d’infrastructures, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces équipements essentiels, de leur fonctionnement à leur entretien, pour optimiser vos opérations de pompage.

Qu’est-ce qu’une motopompe ?

Une motopompe est un groupe autonome combinant une pompe centrifuge et un moteur thermique, généralement diesel pour les modèles gros débit. Contrairement aux pompes électriques traditionnelles, la motopompe thermique diesel gros débit de chantier permet de transférer, de manière totalement autonome, des eaux claires ou chargées, ainsi que des eaux vannes, sans dépendre d’une alimentation électrique externe.

Cette indépendance énergétique fait des motopompes l’équipement de choix pour les chantiers isolés, les interventions d’urgence et toutes les situations où l’électricité n’est pas disponible ou fiable. Les motopompes se distinguent également par leur robustesse exceptionnelle. Elles sont conçues pour fonctionner dans des environnements difficiles et sous sollicitations intensives.

Les motopompes Atlas Copco, leader mondial reconnu dans ce domaine, illustrent parfaitement cette excellence technique. Leur gamme offre des débits impressionnants pouvant atteindre plusieurs centaines de m³/h, avec des pressions de refoulement adaptées aux applications les plus exigeantes du secteur du BTP, de l’industrie minière et des travaux publics. Cette technologie éprouvée garantit fiabilité et performance même dans les conditions les plus contraignantes. TECH-POMPES est agent officiel de ATLAS COPCO pompes. Vous pouvez d’ailleurs consulter la gamme Motopompe thermique gros débit 4 temps ATLAS-COPCO. Nous proposons également une large gamme de motopompes thermique en location que vous retrouverez dans Location pompes pour l’industrie et le chantier

Comment fonctionne un groupe motopompe ?

Le fonctionnement d’une motopompe repose sur le principe de la pompe centrifuge. Le moteur à essence ou diesel entraîne directement l’arbre de la pompe centrifuge via un accouplement flexible. La turbine centrifuge de la pompe tournant à haute vitesse, crée une force centrifuge qui projette l’eau vers la périphérie de la volute générant le flux liquide.

Une motopompe peut être équipée de 2 types de pompes différentes :

Motopompe équipée d’une pompe auto-amorçante.

De par sa conception, cette pompe permet d’aspirer naturellement le liquide en contrebas. Cette technologie a déjà été largement développée dans notre page sur la Pompe VARISCO centrifuge auto-amorçante. La pompe doit être remplie d’eau lors de la première utilisation. Elle se réamorce automatiquement à chaque prise d’air. Cette technologie fonctionne parfaitement pour autant qu’il n’y ait pas de prises d’air trop fréquentes durant la phase de pompage. Dans le cas contraire, la pompe risque de s’échauffer (Réduisant sa capacité d’amorçage), de se vider, et enfin de s’amorcer plus difficilement.

Motopompe équipée d’une pompe centrifuge avec pompe à vide associée

Dans ce cas, la motopompe est constituée d’une pompe centrifuge entrainée par un moteur thermique. Cette pompe est associée à une pompe à vide, un Clapet Anti Retour de refoulement et un dégazeur. La pompe à vide crée une dépression dans tout le circuit d’aspiration de la pompe, provoquant donc l’élévation du liquide dans le tuyau. L’air en provenance du circuit d’aspiration s’évacue par le dégazeur. Lorsque le dégazeur détecte la présence de liquide, la pompe principale s’amorce, le dégazeur s’obture (Système de flotteur « chasse d’eau »), l’opération de pompage commence.

Ces motopompes compactes fixes ou mobiles sont spécifiquement conçues pour des applications difficiles et excellent particulièrement quand il s’agit de pomper de l’eau boueuse, des effluents chargés ou de l’eau contenant de gros solides. Le design robuste de la turbine et de la volute permet le passage de particules solides de grande dimension, généralement jusqu’à 76 mm selon les modèles. Le système d’amorçage automatique intégré garantit un démarrage rapide et fiable, même avec des eaux fortement chargées en sédiments ou débris organiques.

Quel est le rôle d’une motopompe ?

Les motopompes répondent à une multitude d’applications professionnelles critiques. Elles s’adaptant aux exigences spécifiques de chaque secteur d’activité. Nous allons vous lister les applications principales des motopompes même si ces exemples ne sont pas exhaustifs.

Assèchement de chantiers de construction

L’évacuation d’eau de fouilles profondes, de batardeaux temporaires et de bassins de rétention représente l’application principale des motopompes gros débit. Ces équipements permettent un assèchement rapide et efficace même des plus grands volumes, avec des débits pouvant atteindre 2200 m³/h pour les modèles les plus performants. Cette capacité est essentielle pour respecter les délais de chantier et maintenir des conditions de travail sécurisées.

Gestion des eaux pluviales et d’inondation

En cas d’épisodes météorologiques exceptionnels, les motopompes constituent la première ligne de défense contre les inondations. Leur déploiement rapide et leur autonomie énergétique en font des outils privilégiés pour les services de secours et les collectivités territoriales.

Transfert d’eaux industrielles et d’effluents

Le traitement des eaux vannes, des effluents industriels chargés en particules solides ou des boues liquides nécessite des équipements robustes impossibles à remplacer par des pompes électriques classiques. Les motopompes centrifuges excellent dans ces applications exigeantes.

Maintenance et interventions d’urgence

Leur totale autonomie fait des motopompes des outils privilégiés pour les interventions d’urgence en cas de sinistre, de rupture de canalisation ou de maintenance préventive sur des installations éloignées des réseaux électriques.

Comment bien choisir sa motopompe ?

Le choix d’une motopompe adaptée nécessite une analyse approfondie de plusieurs critères techniques et opérationnels essentiels. Nous allons vous donner ici, quelques outils destinés à éclairer votre choix.

Calcul du débit nécessaire

Déterminant primordial, le débit requis se calcule en fonction du volume à évacuer et de la durée d’intervention souhaitée. Les motopompes Atlas Copco proposent une gamme étendue avec des débits échelonnés de 100 à 2200 m³/h selon les modèles. Pour dimensionner correctement le débit nécessaire, il convient d’ajouter une marge de sécurité de 20% au débit théorique calculé.

Analyse de la nature du liquide à pomper

Les motopompes centrifuges traitent efficacement une large gamme de fluides : Des eaux claires aux eaux fortement chargées en matières en suspension. Le passage de solides peut atteindre jusqu’à 100 mm pour les modèles les plus gros, permettant de pomper des effluents contenant graviers, feuilles ou débris organiques.

Autonomie opérationnelle requise

Les réservoirs des motopompes thermiques ont des contenances variables.  En fonction de vos chantiers, il vous faudra vous assurer que la motopompe choisie présente une autonomie suffisante. On comprendra que pour les chantiers isolés, une autonomie importante est requise.

Contraintes environnementales et logistiques

– Poids, dimensions : Il faut en tenir compte pour les chantiers isolés ou les chantiers avec des voies d’accès difficiles en herbe, en terre ou très accidentées ou pentues. Allez-vous déplacer la motopompe avec une grue, un chariot élévateur, avez-vous besoin que la motopompe soit mobile (Sur remorque) ?
– Niveau sonore : Pour les chantiers en milieu urbain, l’utilisation de motopompes insonorisées est indispensable.

Evaluation de la Hauteur Manométrique Totale

Ce paramètre combine la hauteur géométrique d’aspiration en mètre (Ha) + hauteur géométrique de refoulement en mètre (Hr) + les Pertes De Charge (PDC) dans les canalisations. Vous pouvez utiliser notre logiciel calcul de perte de charge gratuit en ligne pour définir la valeur de la PDC en bar. Notez que 1 bar équivaut à 10mètre de colonne d’eau.

Nous pouvons, à titre d’exemple, utiliser la courbe ci-contre. Sur cette courbe, nous allons prendre une valeur hypothétique de la HMT de 24 mètres. En reportant cette valeur sur la courbe de fonctionnement à 2000Tr/min, par exemple, nous constatons que la motopompe délivre un débit de 300m3/h.

Vous comprenez qu’il existe une relation entre la pression et le débit obtenu. Il est donc fondamental de définir la valeur de la HMT afin de s’assurer du débit de la motopompe choisie.

Comment démarrer une motopompe ?

Le démarrage manuel d’une motopompe suit une procédure standardisée que nous allons vous décrire en plusieurs étapes.

Vérifications préalables

Vérifier le niveau d’huile du moteur lorsque le groupe est parfaitement à l’horizontal. Vérifier les niveaux d’huile de garniture mécanique et de la pompe à vide si présents. Vérifier le niveau de carburant. Contrôler le niveau de liquide de refroidissement pour les moteurs concernés. S’il existe, vérifier, par transparence, l’état d’encrassement du préfiltre de carburant. S’il existe, mettre le coupe circuit en position de fonctionnement. Vérifier que toutes les purges du circuit d’eau sont bien fermées. Vérifier que les  tuyauteries d’aspiration sont convenablement positionnées et étanches. Vérifier que la sortie du tuyau de refoulement de la pompe est libre et que personne ne se trouve à proximité. (En effet, débit et vitesse de liquide peuvent être très importants et provoquer le déplacement inattendu du tuyau)

Démarrage moteur

En fonction du modèle de votre motopompe, vous démarrerez le moteur thermique avec le lanceur à câble ou avec le démarreur électrique

Temps de chauffe du moteur

Après le démarrage, il convient de laisser tourner le moteur au ralenti pendant au moins 5 minutes afin qu’il commence à monter en température et que la lubrification se réalise de manière optimale.

Réglage débit

Lorsque le moteur a fonctionné au moins 5 minutes au ralenti, vous pouvez l’accélérer jusqu’à sa vitesse maximale. Vous procéderez au réglage du débit par la vanne de refoulement de la motopompe si elle existe. Dans le cas contraire, vous ajusterez le débit en jouant sur le réglage de l’accélérateur du moteur thermique.

En fonction des options choisies, les motopompes peuvent intégrer des systèmes de gestion automatique du moteur en fonction du niveau de l’eau, par l’utilisation de capteurs de niveaux à flotteur. Dans le cas où l’utilisateur souhaite un fonctionnement automatique de la motopompe, il faut connecter les 2 flotteurs de niveaux haut et bas, au coffret électrique de gestion de la motopompe. Il faut fixer ces flotteurs afin qu’ils puissent se déclencher au niveau haut souhaité (Mise en route de la pompe) et niveau bas souhaité (Arrêt de la pompe). Mettre le commutateur de fonctionnement en « Automatique ». La motopompe est prête à fonctionner dés que le niveau de liquide à pomper sera haut.
NB : Naturellement le fonctionnement en automatique ne dispense pas l’opérateur des « vérifications préalables » énoncées ci-dessus.

Comment entretenir une motopompe ?

L’entretien méthodique des motopompes constitue l’investissement le plus rentable pour garantir les performances optimales, longévité maximale et disponibilité opérationnelle. Nous allons vous expliquer les différentes phases de l’entretien d’une motopompe.

Entretien quotidien préventif

Chaque mise en service nécessite un contrôle systématique des niveaux (huile moteur, carburant diesel, liquide de refroidissement si applicable). Le nettoyage des filtres d’aspiration et la vérification de l’étanchéité des raccordements hydrauliques préviennent la majorité des dysfonctionnements. Un contrôle visuel du châssis et des organes de sécurité complète cette routine quotidienne.

Maintenance périodique programmée

La vidange moteur s’effectue selon les préconisations du constructeur, généralement toutes les 500 heures de fonctionnement ou annuellement. Le remplacement simultané des filtres à air, carburant et huile garantit des conditions optimales de combustion et de lubrification. Le graissage des paliers de pompe, souvent négligé, conditionne pourtant directement la durée de vie des composants rotatifs.
D’autre part, les différentes courroies (Courroie d’alternateur, courroie de pompe à vide) doivent être remplacées régulièrement. (Habituellement toutes les 1000 heures)

Préparation hivernale spécialisée

La vidange complète du circuit hydraulique évite les dégâts dus au gel, particulièrement critiques sur les motopompes stockées en extérieur. Cela signifie que la pompe centrifuge, la pompe à vide, le dégazeur, les tuyauteries, doivent être purgés sous peine d’éclatement lors de températures négatives, même proches de zéro °C.
Enfin, l’application de protections anticorrosion sur les parties métalliques exposées préserve l’intégrité structurelle des équipements.

Maintenance curative professionnelle

Tech-Pompes, partenaire officiel Atlas Copco reconnu, assure la maintenance préventive et curative de toutes les motopompes de la gamme. Cette expertise technique spécialisée garantit disponibilité optimale et conformité aux standards de performance constructeur, éléments décisifs pour la rentabilité de vos projets.

Les motopompes Atlas Copco représentent aujourd’hui la référence technologique incontournable en matière de pompage autonome, alliant robustesse légendaire, performances exceptionnelles et facilité d’utilisation remarquable pour tous les professionnels du secteur. Cette excellence technique, couplée à l’expertise de maintenance spécialisée proposée par Tech-Pompes, garantit aux utilisateurs une solution complète et fiable pour tous leurs défis de pompage industriel et de chantier.

L’investissement dans une motopompe de qualité professionnelle se traduit directement par une productivité accrue, des coûts d’exploitation maîtrisés et une tranquillité d’esprit opérationnelle, éléments essentiels dans un secteur où les enjeux temporels et financiers sont déterminants pour la réussite des projets.

Description d’une motopompe ATLAS COPCO

Motopompe PAS150 montée sur une remorque routière homologuée. Raccords d’entrée et de sortie en DN150. Portes d’inspection en ailes de papillon ouvertes. Débit maxi : 500m3/h. Pression maxi : 3.7 bar

Le Clapet Anti Retour est positionné au refoulement de la pompe centrifuge de transfert. Il garantit l’étanchéité lors de la phase de fonctionnement de la pompe à vide. (Amorçage de la motopompe)

Pompe à vide associée à la pompe de transfert. Cette pompe à vide est mue par une courroie entraînée par l’arbre moteur. La pompe à vide permet de mettre en dépression la partie de l’installation située entre le CAR et le bout du tuyau d’aspiration. Elles garantit l’amorçage de la motopompe.

Le dégazeur permet d’éliminer l’air extrait de la pompe à vide. Lorsque le dégazeur constate la présence d’eau (Flotteur « Chasse d’eau »), la purge d’air se ferme, la motopompe s’amorce.

Coupe circuit de la motopompe. On le sectionne avant une longue période d’arrêt de la motopompe.

Réservoir d’huile de lubrification de la garniture mécanique de la pompe centrifuge de transfert.

Coffret électrique de commande et de régulation du moteur diesel de la motopompe.

Connecteurs pour l’utilisation des flotteurs haut et bas de régulation de la pompe en mode automatique. Le flotteur haut provoque la mise en route automatique de la motopompe. Le flotteur bas, son arrêt.

Passe-cloison pour le passage des flotteurs.

Pompe de transfert équipée, en partie basse, de sa vanne de vidange.

Bride d’aspiration de la pompe centrifuge de transfert.

La pompe centrifuge est équipée d’un couvercle avant amovible, sur charnières. La facilité à ouvrir cette pompe est un, avantage majeur en cas de blocage dans la turbine, d’un très gros corps étranger (Caillou, morceau de bois, Etc…)

FAQ sur la motopompe

En fonction des performances nécessaires et de l’autonomie attendue, plusieurs modes de transfert s’envisagent.

  • Pour les plus petites motopompes (120m3/h – Autonomie 10heures), on peu facilement transporter la machine dans le coffre d’u véhicule break ou dans un petit fourgon.
  • Pour les motopompes de débit supérieur à 120 m3/h et de plus de 24 heures d’autonomie, plusieurs possibilités sont envisageables : Montage en trailer pour le déplacement à moins de 40Km/h à l’intérieur d’une enceinte privée – Montage sur remorque routière homologuée 2.5Tonnes ou 3.5Tonnes – Ensemble sur socle préhensible à la grue ou avec chariot élévateur.

On peut dire grossièrement, qu’à partir de 8 à 10 semaines d’utilisation annuelle, l’acquisition d’une motopompe est financièrement rentable. En dessous, nous vous conseillons la location . Vous pouvez, à cette occasion, visualiser notre page location motopompe thermique.

La motopompe, comme toutes les autres pompes est soumise, relativement à sa hauteur d’aspiration, à une limite physique. (10 mètres)

Dans la pratique, la longueur de tuyauterie d’aspiration doit être la plus courte possible.

La hauteur d’aspiration définie par la dimension entre le niveau d’eau à pomper et l’axe de la pompe ne doit pas dépasser 7 mètres.

Pour les motopompes portatives (Depuis DN25 jusqu’au DN100), l’autonomie est de quelques heures. (4 à 6 heures)

Pours les motopompes gros débit (DN100 à DN 300), l’autonomie à vitesse maxi est d’environ 48 heures.

Pour calculer la pression que doit vous fournir une motopompe, vous devez prendre en compte 2 éléments :

  • La hauteur de refoulement. Une hauteur de 10 mètre d’eau représente 1 bar.
  • La Perte De Charge dans la tuyauterie de refoulement. Pour calculer cette pression correspondant au frottement du liquide dans la tuyauterie, vous pouvez utiliser notre Logiciel Calcul de Perte de Charge gratuit en ligne

La somme de ces 2 valeurs en bar, correspond à la pression de refoulement que doit fournir la motopompe au débit choisi.