Gamme VARISCO des pompes auto amorçantes STR par TECH-POMPES
Gamme VARISCO des pompes auto amorçantes STR par TECH-POMPES

VARISCO, description de la pompe auto amorçante série STR

Pompe VARISCO STR3, auto amorçante par TECH-POMPES
Pompe VARISCO STR3, auto amorçante par TECH-POMPES

La pompe VARISCO, STR est une pompe auto amorçante à technologie centrifuge. Cette pompe est produite au sein de l’usine VARISCO de Padoue, en Italie, non loin de Venise.
Cette pompe a été conçue pour permettre le passage de gros corps étrangers et pour répondre à des conditions de services très rudes, tout en garantissant une excellente longévité.
Malgré les très gros diamètres de passage autorisés par la turbine ouverte de cette pompe, une très grosse trappe permet, en cas de bouchage, l’accès au volume pompant. La pompe étant à l’arrêt, la trappe peut être déposée en dévissant les 4 écrous de fixation. Vous avez alors accès à l’intégralité de la turbine qui peut alors être dégagée facilement des éventuels corps étrangers bloquants.

La pompe Varisco STR est équipée d’une plaque d’usure à l’arrière de la turbine ainsi que d’une plaque d’usure avant réglable. Ces plaques d’usure permettent d’éviter l’usure du corps de pompe en cas de passage de particules abrasives, elles sont remplaçables. Les plaques d’usure de cette pompe Varisco sont en acier revêtu de caoutchouc.

L’étanchéité dynamique de cette pompe est réalisée par une garniture mécanique en carbure de tungstène et joints FKM. Cette garniture est lubrifiée par une boite à huile sur laquelle un œilleton transparent permet le contrôle du niveau.

La boite palière de la pompe Varisco STR est surdimensionnée au niveau de l’arbre et des roulements afin d’assurer une excellente longévité à cette pompe de transfert de liquides difficiles.

Ensemble hydraulique de la pompe STR Varisco

Ensemble hydraulique pompe Varisco STR

L’ensemble hydraulique comprend l’assemblage de la boite palière, l’arbre, la turbine, la garniture mécanique. Cet ensemble complet peut s’extraire facilement de la pompe sans démontage des tuyauteries. Il est alors très facile de repositionner un ensemble hydraulique de replacement pour une remise en route de la pompe au plus vite. L’ensemble hydraulique usagé de la pompe Varisco STR peut alors être révisé.

Pompe Varisco STR en coupe

Pompe Varisco STR cutaway

Pompe VARISCO STR: Configuration des groupes motorisés

Pompe Varisco STR sur base

Pompe Varisco STR sur base

La pompe Varisco STR est fournie uniquement en version base.
Elle est fixée sur une base acier et raccordée au moteur par un accouplement semi élastique.
Un protège accouplement conforme à la norme CE sur les machines tournantes est installé.

Pompe Varisco STR à entrainement poulies-courroies

Pompe Varisco STR entraînement poulies-courroies

Description de la gamme des pompes Varisco STR

Print Friendly, PDF & Email