Notre gamme de pompes centrifuges auto amorçantes
Pompe VARISCO JS12
Débit maxi : 1320 m3/h
Pression maxi : 2 bar
Puissance moteur : 55 Kw
Raccordement : brides DN300
Pompe VARISCO JS10
Débit maxi : 675 m3/h
Pression maxi : 2,5 bar
Puissance moteur : 30 Kw
Raccordement : brides DN250
Pompe VARISCO JS8
Débit maxi : 470m3/h
Pression maxi : 2,2 bar
Puissance moteur : 22 Kw
Raccordement : brides DN200
Pompe VARISCO JE6 – JS6
Débit maxi : 460m3/h
Pression maxi : 4 bar
Puissance moteur : 45 Kw
Raccordement : brides DN150
Pompe VARISCO JE4 – JS4
Débit maxi : 160m3/h
Pression maxi : 2.1 bar
Puissance moteur : 7.5 Kw
Raccordement : G4″ ou brides DN100 PN16
Pompe VARISCO JE3 – JS3
Débit maxi : 70m3/h
Pression maxi : 7 bar
Puissance moteur : 18.5Kw
Raccordement : G3″ ou brides DN80 PN16
Pompe VARISCO JE2
Débit maxi : 46m3/h
Pression maxi : 6 bar
Puissance moteur : 11Kw
Raccordement : G2″ ou brides DN50 PN16
Pompe VARISCO JE1
Débit maxi : 25m3/h
Pression maxi : 3.7 bar
Puissance moteur : 4Kw
Raccordement : G1″1/2 ou brides DN40 PN16
CONSEILS D'EXPERTS ?
Pour vos projets d’acquisition de pompes auto amorçantes, envoyez nous votre demande
Présentation de la pompe série J
La pompe série J est une pompe auto amorçante de surface particulièrement adaptée aux transferts de liquides difficiles et aux applications lourdes avec des particules en suspension. La configuration avec turbine centrifuge ouverte qui équipe la quasi intégralité de la gamme des pompes de la série J permet non seulement le passage de gros corps étrangers (jusqu’à 76mm), mais également le transfert de liquides visqueux tels que des huiles jusqu’à 300 centipoise.
La pompe série J se décline en différentes constructions : Fonte, bronze, inox ou fonte traitée dur (QPQ)
La large gamme des pompes série J permet l’adaptabilité à une multitude de situations.
VENTE
LOCATION
RÉPARATION
Applications courantes de la pompe auto amorçante série J
La pompe auto amorçante série J à moteur électrique est utilisée dans les domaines de l’industrie, du traitement des eaux usées, de l’assainissement, de l’irrigation, des carrières…
Cette pompe centrifuge aspirante est utilisée dans les applications de transferts d’eaux claires, le pompage d’eaux chargées ou usées mais aussi dans le domaine des transferts de liquides techniques tels que les huiles, les acides, les solvants, le gazole. La technologie de la pompe série J électrique permet notamment le transfert dans l’industrie de mélanges air-liquide, avec une grande efficacité.
Différents assemblages possibles de lapompe centrifuge aspirante série J
- Pompe VARISCO auto-amorçante assemblée en trolley
La version Trolley est constituée d’un ensemble pompe monobloc monté sur un chariot à roues type tracteur. Le Trolley est équipé d’une poignée de poussage réglable et amovible ou d’un timon tractable par attelage à crochet.
- Pompe auto-amorçante VARISCO assemblage sur base : Version JS
Dans la version « base », la pompe et le moteur sont fixés sur un socle acier et accouplés par un accouplement semi-élastique. Les groupes de pompage ATEX sont réalisés en version « Base ».
Cette version présente l’avantage majeur de faciliter la maintenance, tant du moteur que de la pompe.
Sur un groupe de ce type, il convient de réaliser soigneusement les alignements pompe/moteur afin de garantir la longévité de l’accouplement mais également des roulements de la pompe et du moteur.
- Pompe VARISCO auto-amorçante monobloc : Version JE
Dans cette configuration, la pompe monobloc aspirante série J est équipée d’un moteur normalisé ou arbre long à pattes. L’ensemble est raccordé par une lanterne pour constituer un ensemble de pompage monobloc. Cette conception présente l’avantage de garantir un alignement parfait entre pompe et moteur. Elle présente aussi l’avantage d’un prix modique. La version monobloc de la pompe s’étend de la pompe 1″ (DN25) équipée d’un moteur de 1,1 Kw jusqu’à la pompe 6″ (DN150) équipée d’un moteur de 11 Kw.
- Pompe VARISCO aspirante à entraînement magnétique
L’accouplement magnétique garantit la transmission de forces sans contact ainsi que l’absence totale de fuites grâce à l’étanchéité statique. L’accouplement se compose d’un aimant intérieur (côté rotor) et d’un aimant extérieur (côté entraînement moteur) séparés par un bol en acier inox. La pompe auto-amorçante à entraînement magnétique est une pompe « zéro fuite ». Elle est utilisée pour les transferts de liquides dangereux ou pour les transferts de liquides réactifs à l’oxygène de l’air tels que résines, colles peintures etc….
Pompe VARISCO STR2
Débit maxi : 50 m3/h
Pression maxi : 3.6 bar
Puissance moteur : 7,5 Kw
Raccordement : G1″1/2 ou brides DN40 PN16
Pompe VARISCO STR3
Débit maxi : 100 m3/h
Pression maxi : 1.7 bar
Puissance moteur : 5.5 Kw ou 7.5 Kw
Raccordement : G3″ ou brides DN80 PN16
Pompe VARISCO STR4
Débit maxi : 170 m3/h
Pression maxi : 2 bar
Puissance moteur : 11 Kw ou 15 Kw
Raccordement : G4″ ou brides DN100 PN16
Pompe VARISCO STR6
Débit maxi : 260 m3/h
Pression maxi : 1.4 bar
Puissance moteur : 7.5 Kw
Raccordement : brides DN150 PN16
Pompe VARISCO STR8
Débit maxi : 420 m3/h
Pression maxi : 1.9 bar
Puissance moteur : 18.5 Kw
Raccordement : brides DN200 PN16
CONSEILS D'EXPERTS ?
Pour vos projets d’acquisition d’une pompe auto-amorçante, envoyez nous votre demande
Présentation de la pompe aspirante STR
La pompe auto amorçante STR est une pompe « HEAVY DUTY » pour les applications difficiles et sévères.
C’est une pompe à amorçage automatique à technologie centrifuge. Elle est produite au sein de l’usine VARISCO de Padoue, en Italie, non loin de Venise.
Cette pompe bénéficie de nombreuses options la rendant particulièrement robuste et fiable lui ouvrant la possibilité d’utilisation dans des installations particulièrement exigeantes.
Vous constaterez la liste des avantages rendant la pompe auto-amorçante STR tout à fait exceptionnelle.
VENTE
LOCATION
RÉPARATION
Applications courantes de la pompe auto-amorçante STR
- Transfert de liquides chargés de particules ou de filasses. La turbine semi-ouverte de la pompe permet le passage des ces particules sans dommage. En cas de bouchage accidentel de la pompe, la trappe de visite permet un examen facile de la partie pompante et un nettoyage facile.
- Pompage d’eaux boueuses ou de liquides visqueux jusqu’à 300 centipoise.
- Stations d’épuration et de traitement des eaux usées
- Industries métallurgiques
- Industries pétrochimiques
- Papeteries
- Tanneries
- Raffineries
- Etc…
Les avantages de la pompe centrifuge aspirante STR
- Trappe de visite : Cette pompe a été conçue pour permettre le passage de gros corps étrangers et pour répondre à des conditions de services très rudes, tout en garantissant une excellente longévité. Malgré les très gros diamètres de passage autorisés par la turbine ouverte de cette pompe, une très grosse trappe permet, en cas de bouchage, l’accès au volume pompant. La pompe étant à l’arrêt, la trappe peut être déposée en dévissant les 4 écrous de fixation. Vous avez alors accès à l’intégralité de la turbine qui peut alors être dégagée facilement des éventuels corps étrangers bloquants.
- Plaques d'usure : La pompe Varisco STR est équipée d’une plaque d’usure à l’arrière de la turbine ainsi que d’une plaque d’usure avant réglable. Ces plaques d’usure permettent d’éviter l’usure du corps de pompe en cas de passage de particules abrasives, elles sont remplaçables. Les plaques d’usure de cette pompe Varisco sont en acier revêtu de caoutchouc.
- Étanchéité dynamique : L’étanchéité dynamique de cette pompe est réalisée par une garniture mécanique en carbure de tungstène et joints FKM. Cette garniture est lubrifiée par une boîte à huile sur laquelle un œilleton transparent permet le contrôle du niveau.
- Boîte palière : La boîte palière de la pompe Varisco STR est surdimensionnée au niveau de l’arbre et des roulements afin d’assurer une excellente longévité à cette pompe de transfert de liquides difficiles.
- Turbine semi-ouverte : La turbine semi-ouverte à 2 pales permet le passage de particules de gros diamètres ou le pompage de liquides chargés ou visqueux.
- Vanne de décharge : La vanne de décharge contrôle la température du corps de pompe. En cas de fonctionnement de la pompe en vanne de refoulement fermée, la température du liquide du corps de pompe s’échauffe. Lorsque la température détectée par la vanne devient critique, cette dernière s’ouvre, permettant l’évacuation du liquide chaud et le renouvellement par du liquide frais.
- Ensemble hydraulique : L’ensemble hydraulique comprend l’assemblage de la boîte palière, l’arbre, la turbine, la garniture mécanique. Cet ensemble complet peut s’extraire facilement de la pompe sans démontage des tuyauteries. Il est alors très facile de repositionner un ensemble hydraulique de remplacement pour une remise en route de la pompe au plus vite. L’ensemble hydraulique usagé de la pompe Varisco STR peut alors être révisé. Cette possibilité d’extraire l’ensemble hydraulique sans dépose du moteur est offerte lorsque le groupe de pompage est monté avec un accouplement long avec spacer.
Points communs des pompes aspirantes J et STR
Les pompes série J et série STR sont des pompes de technologie centrifuges aspirantes. Elles sont étudiées pour les transferts de liquides clairs ou chargés. Elles présentent l’avantage de développer une dépression dans la tuyauterie d’aspiration, permettant de pomper des liquides situés en contrebas. Avec l’utilisation de cette technologie de pompes auto-amorçantes , l’amorçage de la tuyauterie d’aspiration se réalise automatiquement à chaque démarrage de la pompe. Les pompes série J et série STR sont des pompes centrifuges aspirantes.
Applications courantes des pompes auto amorçantes centrifuges
- Relevage d’eaux chargées ou boueuses dans le domaine des carrières
- Relevage d’eaux usées ou d’eaux vannes en station d’épuration, dans les bâtiments industriels ou les grands magasins.
- Pompage en rivière ou dans des étangs à des fins d’arrosage dans le domaine de l’agriculture, du maraîchage ou des golfs
- Assèchement de batardeaux dans le domaine de la construction et des travaux publics
- Transfert de liquides pollués souillés avec des particules abrasives en suspension dans l’industrie
- Transfert de cuve à cuve de divers liquides industriels
- Vidange de bacs de rétention sur les sites de stockage de liquides hydrocarbures ou chimiques
- Vidage de cales de navires
- Brassage de rideaux de peinture
Exemples de liquides pompés par les pompes auto amorçantes centrifuges
- Eaux claires
- Eaux usées
- Eaux chargées ou boueuses
- Eaux vannes
- Lixiviat
- Huiles légères
- Acides
- Solvants
- Gazole
Exemple de réalisation d'un module de pompage avecune pompe centrifuge auto amorçante JE3
Pompe centrifuge auto amorçante en vidéo
Principe de fonctionnement de la pompecentrifuge auto amorçante
Explication du principe de l’auto-amorçage
L’air (flèches jaunes) est aspiré dans la pompe par la dépression que crée la turbine en mouvement. L’air s’émulsionne avec le liquide (flèches bleues) contenu dans le corps de la pompe.
L’émulsion air-liquide est poussée dans la chambre d’amorçage où l’air, plus léger, se sépare et sort du tube de refoulement. Le liquide, plus lourd, retombe et retourne en circulation. Tout l’air étant chassé de la conduite d’aspiration, la pompe s’amorce et fonctionnera ainsi, comme une simple pompe centrifuge. La pompe auto amorçante peut fonctionner aussi avec un mélange air-liquide.
Le clapet de non-retour, situé à l’aspiration a deux fonctions :
- ll évite que le tube d’aspiration ne se vide quand la pompe n’est pas en marche.
- Si le tube d’aspiration se vide accidentellement, il retient dans le corps de la pompe une quantité de liquide suffisante pour l’amorçage.
Le tuyau de refoulement doit être libre afin de permettre l’évacuation de l’air provenant de la tuyauterie d’aspiration. Dans le cas où ce tuyau de refoulement est en charge (En pression), il sera nécessaire de prévoir la mise en place d’un dégazeur (séparateur d’air), sur un piquage, sur la tuyauterie de refoulement de la pompe. Ce séparateur sera installé le plus près possible de la pompe.
La pompe auto-amorçante aspire le liquide en contrebas
Les pompes auto amorçante séries J et STR sont des pompes de surface. Elle permet d’aspirer le liquide en contrebas sans l’utilisation de clapet de pied et sans nécessité de remplissage préalable du tuyau d’aspiration.
Le schéma des flux présenté ci-dessus montre comment la dépression se crée dans le corps de la pompe Varisco. Cette dépression permet l’élévation du liquide dans le tuyau d’aspiration. Durant cette phase où le liquide s’élève, la pompe auto-amorçante évacue l’air pompé par son orifice de refoulement. Elle tourne sans évacuer de liquide.
Lorsque le liquide s’est élevé jusqu’à l’orifice d’aspiration de la pompe, celle-ci s’amorce : La pompe Varisco commence le transfert de liquide.
La turbine spécifique de la pompe Varisco : Turbine semi-ouverte
La pompe auto-amorçante Varisco est le plus souvent équipée d’une turbine semi-ouverte permettant le pompage de liquides chargés de corps solides de petite dimension jusqu’à 76 mm de diamètre. La pompe Varisco est équipée de plaques d’usure en caoutchouc, bronze ou inox. Ces plaques sont naturellement remplaçables. Un traitement dur de type « QPQ », de toutes les pièces fonctionnelles, permet le transfert de liquides fortement abrasifs.
Il existe une version « Grinder » de la pompe aspirante VARISCO. Cette version équipée de couteaux est utilisée pour réduire les matières organiques et fibreuses avant passage dans la pompe. Cet équipement évite le bouchage de la pompe Varisco et des tuyauteries.
Quels sont les avantages de la pompe centrifuge aspirante ?
De part leur conception spécifique, les pompes auto amorçantes séries J et STR présentent de très gros avantages. D’autre part, les caractéristiques particulières de ces pompes donnent à cette technologie un grand intérêt.
- La pompe VARISCO auto-amorçante est une pompe de surface utilisée pour l’aspiration de liquide en contrebas. Cette technologie de pompe permet le remplacement, avantageusement de pompes immergées. La mise en œuvre de la pompe auto-amorçante s’avère être beaucoup plus facile que celle d’une pompe immergée. D’autre part, l’accessibilité de la pompe auto-amorçante permet un contrôle facile de son fonctionnement au quotidien. Enfin, la maintenance est grandement facilité sur une pompe de surface plutôt que sur une pompe immergée.
- La pompe auto-amorçante Varisco équipée d’une turbine semi ouverte permet le transfert de liquides chargés de grosses particules mais aussi de liquides visqueux jusqu’à 300 centipoise. Cette pompe est par ailleurs équipée de plaques d’usure amovibles permettant la remise à neuf de la pompe en cas d’usure. La version QPQ (Traitement dur des pièces fonctionnelles en fonte) de la pompe auto-amorçante Varisco permet le transfert de liquides très abrasifs.
Besoin d'informations sur les pompes Auto Amorçantes ?
Contactez-nous dès maintenant pour obtenir de plus amples renseignements sur nos produits de pointe et nos services complets. Notre équipe est prête à répondre à toutes vos questions et à vous fournir l'expertise dont vous avez besoin pour faire le meilleur choix pour votre entreprise.
Nos produits de la gamme des pompes aspirantes centrifuges
Pompe VARISCO JE1
Débit maxi : 25m3/h
Pression maxi : 3.7 bar
Puissance moteur : 4Kw
Raccordement : G1″1/2 ou brides DN40 PN16
Pompe VARISCO JE2
Débit maxi : 46m3/h
Pression maxi : 6 bar
Puissance moteur : 11Kw
Raccordement : G2″ ou brides DN50 PN16
Pompe VARISCO JE3 – JS3
Débit maxi : 70m3/h
Pression maxi : 7 bar
Puissance moteur : 18.5Kw
Raccordement : G3″ ou brides DN80 PN16
Pompe VARISCO JE4 – JS4
Débit maxi : 160m3/h
Pression maxi : 2.1 bar
Puissance moteur : 7.5 Kw
Raccordement : G4″ ou brides DN100 PN16
Pompe VARISCO JE6 – JS6
Débit maxi : 460m3/h
Pression maxi : 4 bar
Puissance moteur : 45 Kw
Raccordement : brides DN150
Pompe VARISCO JS8
Débit maxi : 470m3/h
Pression maxi : 2,2 bar
Puissance moteur : 22 Kw
Raccordement : brides DN200
Pompe VARISCO JS10
Débit maxi : 675 m3/h
Pression maxi : 2,5 bar
Puissance moteur : 30 Kw
Raccordement : brides DN250
Pompe VARISCO JS12
Débit maxi : 1320 m3/h
Pression maxi : 2 bar
Puissance moteur : 55 Kw
Raccordement : brides DN300
Pompe VARISCO STR2
Débit maxi : 50 m3/h
Pression maxi : 3.6 bar
Puissance moteur : 7,5 Kw
Raccordement : G1″1/2 ou brides DN40 PN16
Pompe VARISCO STR3
Débit maxi : 100 m3/h
Pression maxi : 1.7 bar
Puissance moteur : 5.5 Kw ou 7.5 Kw
Raccordement : G3″ ou brides DN80 PN16
Pompe VARISCO STR4
Débit maxi : 170 m3/h
Pression maxi : 2 bar
Puissance moteur : 11 Kw ou 15 Kw
Raccordement : G4″ ou brides DN100 PN16
Pompe VARISCO STR6
Débit maxi : 260 m3/h
Pression maxi : 1.4 bar
Puissance moteur : 7.5 Kw
Raccordement : brides DN150 PN16
Pompe VARISCO STR8
Débit maxi : 420 m3/h
Pression maxi : 1.9 bar
Puissance moteur : 18.5 Kw
Raccordement : brides DN200 PN16