Pompe de chantier thermique diesel en carrière

Pompe de chantier - Pompe de carrière

Pompe de chantier - Pompe de carrière à moteur thermique: Description, applications, avantages et inconvénients

Nous allons vous décrire dans cette page, la pompe thermique basée sur la technologie centrifuge. La pompe centrifuge est utilisée pour les transferts de liquides clairs ou chargés.
Nous vous proposons la fourniture de ces groupes de pompage en différentes versions de motorisation: Essence ou diesel en fonction des puissances nécessaires. Nous fournissons, par ailleurs des pompes auto_amorçantes électriques.

La notion d’auto-amorçage est un critère quasiment inhérent à la notion de pompe thermique de chantier. Les pompes thermiques que nous allons vous présenter sont donc principalement des pompes auto-amorçantes. Elles sont donc capables d’aspirer le liquide à pomper en contrebas.

Description de la pompe de chantier: pompe thermique

Pompe de chantier diesel
Pompe de chantier diesel (Image ©Atlas Copco)

La pompe de chantier à moteur thermique est constituée d’une motorisation essence ou diesel et d’une pompe flasquée sur le moteur.
En fonction de la puissance du moteur, le démarrage est électrique ou manuel.
L’auto-amorçage de la pompe est garanti, soit par la technologie de la pompe utilisée, soit par un système d’amorçage annexe. Ce système d’amorçage est constitué d’une pompe à vide à palette ou une pompe à vide à membrane. Dans le cas de l’utilisation d’une pompe à vide, un séparateur est positionné entre la pompe à vide et la pompe de chantier. TECH-POMPES vous propose la fourniture mais également la location de pompes thermiques de chantier

Applications de la pompe thermique de chantier

Pompe thermique insonorisée
Pompe thermique insonorisée (Image ©Atlas Copco)

La pompe thermique est principalement utilisée dans les cas suivants:
– Chantiers de construction
– Carrières
– Pompage d’urgence dans les cas d’inondations
– Pompe de sécurité destinées à palier des pompes électriques en cas de coupure d’alimentation.
– Drainage de fouilles, canaux et bassins
– Rabattement de nappes
– Bypassage d’égouts
– Ballastage plates-formes navales
– Transferts de bassins ou cuves
– Vidage de batardeaux

Dans les cas où une source d’énergie électrique est accessible, on préférera utiliser une pompe de chantier immergée

Avantages et inconvénients de la pompe thermique de chantier

La pompe thermique n’est pas une pompe universelle. Elle présente de très nombreux avantages, cependant quelques inconvénients doivent être pris en compte avant la décision d’acquisition.
Nous allons lister de la manière la plus complète possible les avantages et inconvénients de la pompe thermique

Avantages de la pompe de chantier à moteur thermique

  • Les pompes utilisées pour la réalisation des ensembles de pompage thermiques ont une capacité d’amorçage importante permettant d’aspirer les liquides jusqu’à une profondeur de 8 mètres
  • Les pompes sont prévues pour une grande résistance aux liquides abrasifs, aux eaux troubles, aux eaux sablonneuses
  • Une turbine semi ouverte est utilisée dans les pompes thermiques auto-amorçantes. Cette turbine permet le passage de très gros corps solides jusqu’à 76mm
  • Des plaques d’usure, à l’avant et à l’arrière de la turbine permettent de conserver les performances tout au long de la durée de vie de la pompe.
  • Le moteur thermique permet naturellement le pompage en dehors de toute source électrique. On peut donc utiliser cette pompe facilement sur des sites isolés.
  • Les moteurs thermiques autorisent des plages de vitesses importantes et les pompes de chantier ont donc des plages de débits très larges

 

Inconvénients de la pompe thermique

  • Lorsque la pompe thermique n’est pas insonorisée, le bruit peut représenter un inconvénient lorsque l’ensemble est utilisé 24/24 proche des habitations
  • L’utilisation d’une pompe thermique impose, naturellement, une procédure d’approvisionnement de carburant
  • Le moteur thermique nécessite des contrôles fréquents et un entretien régulier
  • La pompe auto-amorçante de chantier est capable de transférer des liquides très chargés et même des boues légères. En cas de boues plus épaisses, on privilégiera la pompe péristaltique.
Gamme des pompes diesel thermiques (Image ©Atlas Copco)
Gamme des pompes diesel thermiques (Image ©Atlas Copco)

Pompe de chantier - Pompe thermique: Étendue de la gamme des versions TRAILER et TROLLEY

Nous allons vous présenter, ici, l’étendue de la gamme des pompes centrifuges auto-amorçantes entraînées par moteurs thermiques

Pompe thermique VAR 1

Pompe diesel VAR1 Trolley
Pompe diesel VAR1 Trolley

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pompe auto-amorçante
Raccordement par orifices G1″1/2
Passage de particules jusqu’à 20mm
Pression maxi: 2.5 Bar
Débit maxi: 23 m3/h
Démarrage électrique ou à corde
Version TROLLEY

Pompe diesel de chantier VAR 2

Pompe thermique VAR2 Trolley
Pompe thermique VAR2 Trolley

Pompe diesel auto-amorçante
Rccordement par orifices G2″
Passage de particules jusqu’à 17mm
Pression jusqu’à 2.3 Bar
Débit jusqu’à 34 m3/h
Démarrage électrique ou à corde
Version TROLLEY

Pompe thermique diesel VAR 3

Pompe diesel VAR3-140 trolley
Pompe diesel VAR3-140 trolley (Image ©Atlas Copco)

Pompe auto-amorçante
Raccordement par orifices G3″
Passage de particules jusqu’à 28mm
Pression maxi: 3.4 Bar
Débit maxi: 110 m3/h
Démarrage électrique ou à corde
Version TROLLEY

Pompe de chantier diesel VAR 4

Pompe auto-amorçante
Raccordement par orifices G4″
Passage de particules jusqu’à 45mm
Pression maxi: 2.2 Bar
Débit maxi: 180 m3/h
Démarrage électrique
Version TROLLEY

Pompe thermique diesel VAR 4-159
Pompe thermique diesel VAR 4 (Image ©Atlas Copco)

Pompe de chantier thermique VAR 6

Pompe auto-amorçante
Raccordement par orifices G6″
Passage de particules jusqu’à 76mm
Pression maxi: 3.3 Bar
Débit maxi: 340 m3/h
Démarrage électrique
Cet ensemble version TRAILER est une version équipée d’un timon tractable dans le cadre de l’enceinte privée
Le réservoir d’une capacité de 300 litres fait partie intégrante du châssis

Pompe VAR diesel tractable (Image ©Atlas Copco)

Pompe de chantier diesel VAR6 (Image ©Atlas Copco)

Pompe de chantier diesel tractable (Image ©Atlas Copco)

Pompe thermique diesel VAR6 (Image ©Atlas Copco)

Pompe thermique diesel VAR 8

Pompe auto-amorçante
Raccordement par orifices G8″
Passage de particules jusqu’à 76mm
Pression maxi: 3.5 Bar
Débit maxi: 560 m3/h
Démarrage électrique
Cet ensemble version TRAILER est une version équipée d’un timon tractable dans le cadre de l’enceinte privée
Le réservoir d’une capacité de 420 litres fait partie intégrante du châssis

Pompe diesel VAR8 tractable (Image ©Atlas Copco)

Pompe diesel de chantier VAR8 (Image ©Atlas Copco)

Pompe thermique diesel TRAILER (Image ©Atlas Copco)

Pompe thermique de chantier VAR8 (Image ©Atlas Copco)

Pompe diesel de chantier VAR 10

Pompe auto-amorçante
Raccordement par orifices G10″
Passage de particules jusqu’à 76mm
Pression maxi: 3.9 Bar
Débit maxi: 690 m3/h
Démarrage électrique
Cet ensemble version TRAILER est une version équipée d’un timon tractable dans le cadre de l’enceinte privée
Le réservoir d’une capacité de 540 litres fait partie intégrante du châssis

Pompe diesel de chantier VAR 12

Pompe diesel thermique mobile VAR12 (Image ©Atlas Copco)
Pompe diesel thermique mobile VAR12 (Image ©Atlas Copco)

        Pompe auto-amorçante
Raccordement par orifices G12″
Passage de particules jusqu’à 70mm
Pression maxi: 2.9 Bar
Débit maxi: 1400 m3/h
Démarrage électrique
Cet ensemble version TRAILER est une version équipée d’un timon tractable dans le cadre de l’enceinte privée
Le réservoir d’une capacité de 600 litres fait partie intégrante du châssis

Pompe de chantier en version SKID

Pompe de chantier version SKID
Pompe de chantier version SKID

 

Les pompes VAR 4 à VAR 12 peuvent toutes être fournies en version SKID
Le SKID peut être déplacé par chariot élévateur, il peut être gruté par l’anneau de levage. Il peut également être trainé (dans l’enceinte privée)

La pompe diesel insonorisée. Gamme des pompes PAS

Pompe insonorisée de chantier

Pompe de chantier insonorisée (image ©Atlas Copco)

Pompe diesel de chantier insonorisée

Pompe de chantier diesel avec insonorisation (image ©Atlas Copco)

Les pompes thermiques PAS sont des pompes de chantier insonorisées. Elles sont auto-amorçantes et associées à une pompe à vide à membrane et son séparateur. La turbine semi-ouverte permet le passage de très grosses particules ou corps solides (jusqu’à 100 mm).
La pompe de chantier PAS insonorisée est fixée dans un bac de rétention. L’ensemble est préhensible par chariot élévateur. Un anneau de levage permet le grutage.
Cet ensemble vous est proposé en différentes capacité: Depuis la pompe 4″ (280 m3/h), jusqu’à la pompe 12″ (2200 m3/h)

Cette pompe de chantier peut fonctionner sous différents modes:
– Fonctionnement manuel
– Fonctionnement automatique avec régulateurs de niveau. Mise en route et arrêt automatique de la pompe de chantier
– La pompe insonorisée peut être associée à une connexion téléphonique permettant la commande à distance par téléphone portable. Un retour d’information est également exploitable.

Turbine semi ouverte de la pompe de chantier PAS

Turbine de la pompe de chantier PAS

La pompe thermique PAS est équipée d’une porte montée sur charnière permettant un nettoyage facile et rapide du volume pompant. Cette porte garantit des temps d’immobilisation réduits.
Les composants fonctionnels de la pompe peuvent être facilement examinés par cette porte.
Remplacement facile de la turbine de la pompe et des plaques d’usure

La pompe PAS est équipée d'une porte articulée brevetée

Porte sur charnière de la pompe PAS

Pompe thermique PAS sur un chantier

Pompe thermique PAS sur chantier

Pompe thermique PAS, porte sur charnière, ouverte

Pompe PAS, porte sur charnière, ouverte

Pompe de chantier PAS en situation

Pompe de chantier en situation
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