Pompe centrifuge auto-amorçante à moteur électrique Varisco

La pompe centrifuge auto-amorçante Varisco est constituée de 2 gammes différentes.

Pompe Varisco: Principe de fonctionnement de la pompe centrifuge auto amorçante

Principe de l’auto-amorçage de la pompe Varisco

L’air (flèches jaunes) est aspiré dans la pompe Varisco par la dépression que crée la turbine en mouvement et elle

photo auto-amorçage
Principe de la pompe auto amorcante

s’émulsionne avec le liquide (flèches bleues) contenu dans le corps de la pompe.

L’émulsion air-liquide est poussée dans la chambre d’amorçage où l’air, plus léger, se sépare et sort du tube de refoulement; le liquide, plus lourd, retombe et retourne en circulation. Tout l’air étant chassé de la conduite d’aspiration, la pompe Varisco s’amorcera et fonctionnera comme une simple pompe centrifuge. La pompe auto amorcante Varisco peut fonctionner aussi avec un mélange air-liquide.

Le clapet de non-retour, situé à l’aspiration, a deux fonction: il évite que le tube d’aspiration ne se vide quand la pompe n’est pas en marche et, si le tube d’aspiration se vide accidentellement, il retient dans le corps de la pompe une quantité de liquide suffisante pour l’amorçage.

Le tube de refoulement doit être libre afin de permettre l’évacuation de l’air provenant de l’aspiration.

La pompe auto amorçante Varisco aspire le liquide en contrebas

Photo hauteur d'amorçage de la pompe Varisco
Photo hauteur d’amorçage de la pompe Varisco

La pompe Varisco auto-amorçante est une pompe de surface. Elle permet d’aspirer le liquide en contrebas sans l’utilisation de clapet de pied et sans nécessité de remplissage préalable du tuyau d’aspiration.
Le schéma des flux présenté ci-dessus montre comment la dépression se crée dans le corps de pompe. Cette dépression permet l’élévation du liquide dans le tuyau d’aspiration. Durant cette phase où le liquide s’élève, la pompe évacue l’air pompé par son orifice de refoulement. Elle tourne sans évacuer de liquide.
Lorsque le liquide s’est élevé jusqu’à l’orifice d’aspiration de la pompe, celle-ci s’amorce: La pompe Varisco commence le transfert.

La turbine spécifique de la pompe auto amorçante Varisco: Turbine semi-ouverte

photo turbine
photo turbine pompe auto amorçante

La pompe auto amorçante de Varisco est le plus souvent équipée d’une turbine semi-ouverte permettant le pompage de liquides chargés de corps solides de petite dimension jusqu’à 76 mm de diamètre. La pompe Varisco est équipée de plaques d’usure en caoutchouc, bronze ou inox. Ces plaques sont naturellement remplaçables. Un traitement dur de type « QPQ », de toutes les pièces fonctionnelles, permet le transfert de liquides fortement abrasifs.

Il existe une version « Grinder » de la pompe auto amorçante. Cette version équipée de couteaux est utilisée pour réduire les matériaux organiques et fibreux avant passage dans la pompe. Cet équipement évite le bouchage de la pompe Varisco et des tuyauteries.

Performances hydrauliques de la pompe Varisco

Les pompes Varisco permettent les performances suivantes:
– Débit jusqu’à 1500 m3/h
– Pression jusqu’à 10 bar

Matériaux de construction de la pompe auto amorçante Varisco

La pompe Varisco auto amorçante est fabriquée en différentes constructions permettant de s’adapter aux multitudes de liquides pompés. Les choix de constructions sont les suivants:
– Fonte
– Bronze
– Acier inoxydable
– Fonte avec traitement anti-abrasion QPQ

Quels sont les avantages de la pompe centrifuge auto amorçante Varisco

De part sa conception spécifique, la pompe auto amorçante présente de très gros avantages. D’autre part, les caractéristiques particulières de la pompe Varisco font de cette pompe auto-amorçante, une pompe d’un grand intérêt.

Facilité d’utilisation – Facilité de maintenance de la pompe Varisco

La pompe auto amorçante est une pompe de surface utilisée pour l’aspiration de liquide en contrebas. Cette technologie de pompe permet le remplacement, avantageusement de pompes immergées. La mise en oeuvre de la pompe auto amorçante s’avère être beaucoup plus facile que celle d’une pompe immergée. D’autre part, l’accessibilité de la pompe auto amorçante permet  un contrôle facile de son fonctionnement au quotidien. Enfin, la maintenance est grandement facilité sur une pompe de surface plutôt que sur une pompe immergée

Pompage de liquides chargés, abrasifs ou visqueux

La pompe auto amorçante Varisco équipée d’une turbine semi ouverte permet le transfert de liquides chargés de grosses particules mais aussi de liquides visqueux jusqu’à 300 centipoise.
Cette pompe est par ailleurs équipée de plaques d’usure amovibles permettant la remise à neuf de la pompe en cas d’usure.
La version QPQ (Traitement dur des pièces fonctionnelles en fonte) de la pompe auto amorçante Varisco permet le transfert de liquides très abrasifs.

Limites d'utilisation de la pompe auto-amorçante Varisco

Les pompes Varisco modèles J et STR sont des pompes particulièrement performantes et qui présentent de nombreux avantages.
Voici leurs limites d’utilisation:

  • Dans les cas de transferts de liquides chauds, il conviendra, lors du calcul du NPSH disponible de l’installation, d’être particulièrement attentif à prendre en compte la tension de vapeur du liquide pompé à la température de pompage. L’élévation de température du liquide limite la hauteur d’aspiration de la pompe.
  • Si la hauteur d’aspiration de la pompe est trop importante, il conviendra d’abandonner la technologie des pompes de surface auto-amorçante au profit d’une pompe immergée de relevage.
  • La pompe centrifuge auto-amorçante ne permet pas le pompage  de liquides d’une viscosité supérieure à 300 centipoise. Si vous devez pomper un liquide d’une viscosité plus importante tel que de la boue, il vous faudra vous orienter vers une pompe péristaltique. En plus de sa capacité d’amorçage très importante, la pompe péristaltique permet en effet les transferts de liquides épais, visqueux et chargés.
  • Pour un débit faible (Inférieur à 2.5 m3/h), la pompe Varisco n’est pas très  adaptée. On lui préférera, par exemple, une pompe pneumatique à membranes. Cette pompe pneumatique présente en effet l’avantage d’être une excellente auto-amorçante.
Print Friendly, PDF & Email