Pompe auto amorçante électrique Varisco sur base
Pompe auto amorçante électrique Varisco sur base

Pompe centrifuge auto amorçante à moteur électrique Varisco

La pompe auto-amorçante à moteur électrique est le plus souvent utilisée dans les applications industrielles.

Pompe Varisco: Principe de fonctionnement de la pompe centrifuge auto amorçante série J

Le principe de l’auto amoçage de la pompe Varisco: Principe de la pompe série J

L’air (flèches jaunes) est aspiré dans la pompe Varisco par la dépression que crée la turbine en mouvement et elle

photo auto-amorçage
Principe de la pompe auto amorcante

s’émulsionne avec le liquide (flèches bleues) contenu dans le corps de la pompe.

L’émulsion air-liquide est poussée dans la chambre d’amorçage où l’air, plus léger, se sépare et sort du tube de refoulement; le liquide, plus lourd, retombe et retourne en circulation. Tout l’air étant chassé de la conduite d’aspiration, la pompe Varisco s’amorcera et fonctionnera comme une simple pompe centrifuge. La pompe auto amorcante Varisco peut fonctionner aussi avec un mélange air-liquide.

Le clapet de non-retour a double fonction: il évite que le tube d’aspiration ne se vide quand la pompe n’est pas en marche et, si le tube d’aspiration se vide accidentellement, il retient dans le corps de la pompe une quantité de liquide suffisante pour l’amorçage.

Le tube de refoulement doit chasser librement l’air provenant de l’aspiration.

La pompe auto amorçante Varisco aspire le liquide en contrebas

Photo hauteur d'amorçage de la pompe Varisco
Photo hauteur d’amorçage de la pompe Varisco

La pompe Varisco série J est une pompe de surface. Elle permet d’aspirer le liquide en contrebas sans l’utilisation de clapet de pied et sans nécessité de remplissage préalable du tuyau d’aspiration.
Le schéma des flux présenté ci-dessus montre comment la dépression se crée dans le corps de pompe. Cette dépression permet l’élévation du liquide dans le tuyau d’aspiration. Durant cette phase où le liquide s’élève, la pompe évacue l’air pompé par son orifice de refoulement. Elle tourne sans évacuer de liquide.
Lorsque le liquide s’est élevé jusqu’à l’orifice d’aspiration de la pompe, celle-ci s’amorce: La pompe Varisco commence le transfert.

La turbine spécifique de la pompe auto amorçante Varisco: Turbine semi-ouverte

photo turbine
photo turbine pompe auto amorçante

La pompe auto amorçante série J de Varisco est le plus souvent équipée d’une turbine semi-ouverte permettant le pompage de liquides chargés de corps solides de petite dimension jusqu’à 76 mm de diamètre. La pompe Varisco est équipée de plaques d’usure en caoutchouc, bronze ou inox. Ces plaques sont naturellement remplaçables. Un traitement dur de type « QPQ », de toutes les pièces fonctionnelles, permet le transfert de liquides fortement abrasifs.

Il existe une version « Grinder » de la pompe auto amorçante série J. Cette version équipée de couteaux est utilisée pour réduire les matériaux organiques et fibreux avant passage dans la pompe. Cet équipement évite le bouchage de la pompe Varisco et des tuyauteries.

Performances hydrauliques de la pompe Varisco série J

Les pompes Varisco série J permettent les performances suivantes:
– Débit jusqu’à 1500 m3/h
– Pression jusqu’à 10 bar

Matériaux de construction de la pompe auto amorçante Varisco

La pompe Varisco auto amorçante est fabriquée en différentes constructions permettant de s’adapter aux multitudes de liquides pompés. Les choix de constructions sont les suivants:
– Fonte
– Bronze
– Acier inoxydable
– Fonte avec traitement anti-abrasion QPQ

Quels sont les avantages de la pompe centrifuge auto amorçante Varisco

De part sa conception spécifique, la pompe auto amorçante présente de très gros avantages. D’autre part, les caractéristiques particulières de la pompe Varisco font de la pompe série J une pompe d’un grand intérêt.

Facilité d’utilisation – Facilité de maintenance de la pompe Varisco

La pompe auto amorçante est une pompe de surface utilisée pour l’aspiration de liquide en contrebas. Cette technologie de pompe permet le remplacement, avantageusement de pompes immergées. La mise en oeuvre de la pompe auto amorçante s’avère être beaucoup plus facile que celle d’une pompe immergée. D’autre part, l’accessibilité de la pompe auto amorçante permet  un contrôle facile de son fonctionnement au quotidien. Enfin, la maintenance est grandement facilité sur une pompe de surface plutôt que sur une pompe immergée

Pompage de liquides chargés, abrasifs ou visqueux

La pompe auto amorçante Varisco équipée d’une turbine semi ouverte permet le transfert de liquides chargés de grosses particules mais aussi de liquides visqueux jusqu’à 300 centipoise.
Cette pompe est par ailleurs équipée de plaques d’usure amovibles permettant la remise à neuf de la pompe en cas d’usure.
La version QPQ (Traitement dur des pièces fonctionnelles en fonte) de la pompe auto amorçante Varisco permet le transfert de liquides très abrasifs.

Print Friendly