Présentation des pompes à engrenages externes

La pompe à engrenages est dédiée au transfert de fluides lubrifiants exempts de particules ou de corps étrangers. Elle peut fonctionner en entraînement direct par un moteur 1450 tr/min – 950 tr/min – 700 tr/min pour des liquides de basse viscosité. La pompe sera entraînée par motoréducteur pour les viscosités plus importantes, à des vitesses inférieures à 700 tr/min. Pour les transferts de fluides chargés de particules, on préférera l’utilisation de la pompe pneumatique à membrane ou de la pompe péristaltique.

La pompe à engrenages série B ou BMF ou BFC est une pompe réversible. Cela signifie qu’elle peut fonctionner dans les 2 sens de rotation. La réversibilité permet par exemple, de réaliser un transfert de fluide en rotation droite, puis, en fin de travail, de vider la tuyauterie de refoulement en rotation gauche.
Cette pompe à engrenages dispose d’une étanchéité par garniture mécanique, par tresses ou par bagues à lèvre.

Ces pompes à engrenages sont fabriquées dans l’usine GVR de Milan.

VENTE

RÉPARATION

Applications courantes des pompes à engrenages

  • Transfert de solvants, alcools, produits chimiques divers
  • Transfert d’huiles ou de fluides caloporteurs
  • Transfert de mélasse ou protéïnal
  • Transfert de glucose, sirop, jus, miel, margarine
  • Bouclage, transfert fuel
  • Transfert de bitume et émulsion
  • Etc…

Notre gamme de pompes à engrenages externes

Besoin d'informations ?

Contactez-nous dès maintenant pour obtenir de plus amples renseignements sur nos produits de pointe et nos services complets. Notre équipe est prête à répondre à toutes vos questions et à vous fournir l'expertise dont vous avez besoin pour faire le meilleur choix pour votre entreprise.

Pompe à engrenages externes en vidéo

Les avantages de la pompe à engrenages externes

La pompe à engrenages externes est une pompe très répandue pour le transfert de divers liquides dans des domaines d’applications très variés. Cette technologie de pompe est notamment réputée pour les nombreux avantages qu’elle présente.

  • Le débit est indépendant de la pression de refoulement et proportionnel à la vitesse de rotation. Pour faire varier le débit, il convient d’accélérer ou de réduire la vitesse de rotation. (Sur ce type de pompe, la variation de vitesse se réalise par variation de la fréquence du courant). A une vitesse donnée, le débit est stable, indépendamment de la pression de refoulement.
  • La pompe à engrenages externes à la capacité d’aspirer le liquide situé en contrebas. Cette pompe est auto-amorçante jusqu’à 8 mètres de profondeur. On peut noter que jusqu’à des viscosité de 300 cpse, la pompe centrifuge auto-amorçante est une excellente alternative.
  • La pompe à engrenages développe un débit parfaitement régulier et sans aucune pulsation. La régularité du débit de cette pompe permet d’éviter les « à-coup » dans la tuyauterie. Elle permet l’utilisation aisée de débitmètres.
  • La pompe à engrenages externes est une pompe de construction rustique et simple. Le nombre de pièces constitutives est très limité. La maintenance d’une telle pompe est aisée et rapide.
  • La pompe à engrenages externes peut fonctionner dans les 2 sens de rotation. L’intérêt est de pouvoir, par exemple, faire un transfert de fluide puis de vider le tuyau de refoulement en fin de travail en changeant le sens de rotation.
  • La pompe à engrenages externes est une pompe volumétrique rotative et la règle de l’art exige l’utilisation d’un organe de protection contre les surpressions. Le bypass est un organe mécanique de protection. Il a pour rôle de protéger la pompe et l’installation, de toute surpression liée à une fermeture accidentelle d’une vanne de refoulement. La pompe à engrenages permet d’accueillir un tel bypass de sécurité.

Principe de fonctionnement de la pompe à engrenages externes

La pompe à engrenages externes est une pompe volumétrique rotative. Cette pompe est munie de 2 lignes d’arbre équipées chacune d’un engrenage. Les 2 lignes d’arbre sont parallèles l’une au-dessus de l’autre. On distingue l’arbre menant (C’est l’arbre qui est en prise directe avec la motorisation) et l’arbre mené (C’est l’arbre qui est entraîné par l’arbre menant via les engrenages).
Chaque arbre est guidé par 2 coussinets.
Pendant la rotation des engrenages, le liquide est véhiculé entre la denture des engrenages et le corps de pompe.

Matériaux constitutifs de la pompe à engrenages

La pompe à engrenages se décline en différentes constructions permettant le transfert d’une large gamme de liquides.

  • Fonderie Fonte, bronze ou inox 316
  • Engrenages acier ou inox 316
  • Arbres acier ou inox 316
  • Garniture mécanique (Tous les matériaux et joints disponibles)
  • Tresses PTFE ou graphite
  • Bagues à lèvre nitrile ou Viton

La pompe à engrenages se décline en plusieurs assemblages

Version monobloc avec utilisation d’un moteur arbre long (Série BMF)

Il s’agit d’une version compacte. Le moteur arbre long n’est pas normalisé. L’arbre moteur porte l’étanchéité par garniture mécanique ainsi que l’engrenage menant. Cette version permet un entraînement à 1450 ou 950 tr/min. La pompe à engrenages BMF est une version économique.

Version monobloc à lanterne (Série BFC)

Avec utilisation d’un moteur normalisé B35 ou d’un motoréducteur.

Version à bout d’arbre nu (Série B)

Posée sur socle acier et entraîné par un moteur ou un motoréducteur, via un accouplement semi élastique.