Notre gamme de pompes centrifuges auto amorçantes
Pompe VARISCO JS12
Débit maxi : 1320 m3/h
Pression maxi : 2 bar
Pompe VARISCO JS10
Débit maxi : 675 m3/h
Pression maxi : 2,5 bar
Pompe VARISCO JS8
Débit maxi : 470m3/h
Pression maxi : 2,2 bar
Pompe VARISCO JE6 – JS6
Débit maxi : 460m3/h
Pression maxi : 4 bar
Pompe VARISCO JE4 – JS4
Débit maxi : 160m3/h
Pression maxi : 2.1 bar
Pompe VARISCO JE3 – JS3
Débit maxi : 70m3/h
Pression maxi : 7 bar
Pompe VARISCO JE2
Débit maxi : 46m3/h
Pression maxi : 6 bar
Pompe VARISCO JE1
Débit maxi : 25m3/h
Pression maxi : 3.7 bar
CONSEILS D'EXPERTS ?
Pour vos projets d’acquisition de pompes auto amorçantes, envoyez nous votre demande
Présentation de la pompe série J
La pompe sĂ©rie J est une pompe auto amorçante de surface particuliĂšrement adaptĂ©e aux transferts de liquides difficiles et aux applications lourdes avec des particules en suspension. La configuration avec turbine centrifuge ouverte qui Ă©quipe la quasi intĂ©gralitĂ© de la gamme des pompes de la sĂ©rie J permet non seulement le passage de gros corps Ă©trangers (jusqu’Ă 76mm), mais Ă©galement le transfert de liquides visqueux tels que des huiles jusquâĂ 300 centipoise.
La pompe série J se décline en différentes constructions : Fonte, bronze, inox ou fonte traitée dur (QPQ)
La large gamme des pompes sĂ©rie J permet lâadaptabilitĂ© Ă une multitude de situations.
VENTE
LOCATION
RĂPARATION
Applications courantes de la pompe auto amorçante série J
La pompe auto amorçante sĂ©rie J Ă moteur Ă©lectrique est utilisĂ©e dans les domaines de lâindustrie, du traitement des eaux usĂ©es, de lâassainissement, de lâirrigation, des carriĂšresâŠ
Cette pompe centrifuge aspirante est utilisĂ©e dans les applications de transferts dâeaux claires, le pompage dâeaux chargĂ©es ou usĂ©es mais aussi dans le domaine des transferts de liquides techniques tels que les huiles, les acides, les solvants, le gazole. La technologie de la pompe sĂ©rie J Ă©lectrique permet notamment le transfert dans lâindustrie de mĂ©langes air-liquide, avec une grande efficacitĂ©.
Différents assemblages possibles de lapompe centrifuge aspirante série J
- Pompe VARISCO auto-amorçante assemblée en trolley
La version Trolley est constituĂ©e dâun ensemble pompe monobloc montĂ© sur un chariot Ă roues type tracteur. Le Trolley est Ă©quipĂ© dâune poignĂ©e de poussage rĂ©glable et amovible ou dâun timon tractable par attelage Ă crochet.


- Pompe auto-amorçante VARISCO assemblage sur base : Version JS
Dans la version « base », la pompe et le moteur sont fixés sur un socle acier et accouplés par un accouplement semi-élastique. Les groupes de pompage ATEX sont réalisés en version « Base ».
Cette version prĂ©sente lâavantage majeur de faciliter la maintenance, tant du moteur que de la pompe.
Sur un groupe de ce type, il convient de rĂ©aliser soigneusement les alignements pompe/moteur afin de garantir la longĂ©vitĂ© de l’accouplement mais Ă©galement des roulements de la pompe et du moteur.
- Pompe VARISCO auto-amorçante monobloc : Version JE
Dans cette configuration, la pompe monobloc aspirante sĂ©rie J est Ă©quipĂ©e dâun moteur normalisĂ© ou arbre long Ă pattes. Lâensemble est raccordĂ© par une lanterne pour constituer un ensemble de pompage monobloc. Cette conception prĂ©sente lâavantage de garantir un alignement parfait entre pompe et moteur. Elle prĂ©sente aussi lâavantage dâun prix modique. La version monobloc de la pompe sâĂ©tend de la pompe 1âł (DN25) Ă©quipĂ©e dâun moteur de 1,1 Kw jusquâĂ la pompe 6âł (DN150) Ă©quipĂ©e dâun moteur de 11 Kw.


- Pompe VARISCO aspirante à entraßnement magnétique
Lâaccouplement magnĂ©tique garantit la transmission de forces sans contact ainsi que lâabsence totale de fuites grĂące Ă lâĂ©tanchĂ©itĂ© statique. Lâaccouplement se compose dâun aimant intĂ©rieur (cĂŽtĂ© rotor) et dâun aimant extĂ©rieur (cĂŽtĂ© entraĂźnement moteur) sĂ©parĂ©s par un bol en acier inox. La pompe auto-amorçante Ă entraĂźnement magnĂ©tique est une pompe « zĂ©ro fuite ». Elle est utilisĂ©e pour les transferts de liquides dangereux ou pour les transferts de liquides rĂ©actifs Ă lâoxygĂšne de lâair tels que rĂ©sines, colles peintures etcâŠ.
Pompe VARISCO STR2
Débit maxi : 50 m3/h
Pression maxi : 3.6 bar
Pompe VARISCO STR3
Débit maxi : 100 m3/h
Pression maxi : 1.7 bar
Pompe VARISCO STR4
Débit maxi : 170 m3/h
Pression maxi : 2 bar
Pompe VARISCO STR6
Débit maxi : 260 m3/h
Pression maxi : 1.4 bar
Pompe VARISCO STR8
Débit maxi : 420 m3/h
Pression maxi : 1.9 bar
CONSEILS D'EXPERTS ?
Pour vos projets d’acquisition d’une pompe auto-amorçante, envoyez nous votre demande
Présentation de la pompe aspirante STR
La pompe auto amorçante STR est une pompe « HEAVY DUTY » pour les applications difficiles et sévÚres.
C’est une pompe Ă amorçage automatique Ă technologie centrifuge. Elle est produite au sein de lâusine VARISCO de Padoue, en Italie, non loin de Venise.
Cette pompe bĂ©nĂ©ficie de nombreuses options la rendant particuliĂšrement robuste et fiable lui ouvrant la possibilitĂ© dâutilisation dans des installations particuliĂšrement exigeantes.
Vous constaterez la liste des avantages rendant la pompe auto-amorçante STR tout à fait exceptionnelle.
VENTE
LOCATION
RĂPARATION
Applications courantes de la pompe auto-amorçante STR
- Transfert de liquides chargés de particules ou de filasses. La turbine semi-ouverte de la pompe permet le passage des ces particules sans dommage. En cas de bouchage accidentel de la pompe, la trappe de visite permet un examen facile de la partie pompante et un nettoyage facile.
- Pompage dâeaux boueuses ou de liquides visqueux jusquâĂ 300 centipoise.
- Stations dâĂ©puration et de traitement des eaux usĂ©es
- Industries métallurgiques
- Industries pétrochimiques
- Papeteries
- Tanneries
- Raffineries
- EtcâŠ
Les avantages de la pompe centrifuge aspirante STR
- Trappe de visite : Cette pompe a Ă©tĂ© conçue pour permettre le passage de gros corps Ă©trangers et pour rĂ©pondre Ă des conditions de services trĂšs rudes, tout en garantissant une excellente longĂ©vitĂ©. MalgrĂ© les trĂšs gros diamĂštres de passage autorisĂ©s par la turbine ouverte de cette pompe, une trĂšs grosse trappe permet, en cas de bouchage, lâaccĂšs au volume pompant. La pompe Ă©tant Ă lâarrĂȘt, la trappe peut ĂȘtre dĂ©posĂ©e en dĂ©vissant les 4 Ă©crous de fixation. Vous avez alors accĂšs Ă lâintĂ©gralitĂ© de la turbine qui peut alors ĂȘtre dĂ©gagĂ©e facilement des Ă©ventuels corps Ă©trangers bloquants.
- Plaques d'usure : La pompe Varisco STR est Ă©quipĂ©e dâune plaque dâusure Ă lâarriĂšre de la turbine ainsi que dâune plaque dâusure avant rĂ©glable. Ces plaques dâusure permettent dâĂ©viter lâusure du corps de pompe en cas de passage de particules abrasives, elles sont remplaçables. Les plaques dâusure de cette pompe Varisco sont en acier revĂȘtu de caoutchouc.
- ĂtanchĂ©itĂ© dynamique : LâĂ©tanchĂ©itĂ© dynamique de cette pompe est rĂ©alisĂ©e par une garniture mĂ©canique en carbure de tungstĂšne et joints FKM. Cette garniture est lubrifiĂ©e par une boĂźte Ă huile sur laquelle un Ćilleton transparent permet le contrĂŽle du niveau.
- BoĂźte paliĂšre : La boĂźte paliĂšre de la pompe Varisco STR est surdimensionnĂ©e au niveau de lâarbre et des roulements afin dâassurer une excellente longĂ©vitĂ© Ă cette pompe de transfert de liquides difficiles.
- Turbine semi-ouverte : La turbine semi-ouverte à 2 pales permet le passage de particules de gros diamÚtres ou le pompage de liquides chargés ou visqueux.
- Vanne de dĂ©charge : La vanne de dĂ©charge contrĂŽle la tempĂ©rature du corps de pompe. En cas de fonctionnement de la pompe en vanne de refoulement fermĂ©e, la tempĂ©rature du liquide du corps de pompe sâĂ©chauffe. Lorsque la tempĂ©rature dĂ©tectĂ©e par la vanne devient critique, cette derniĂšre sâouvre, permettant lâĂ©vacuation du liquide chaud et le renouvellement par du liquide frais.
- Ensemble hydraulique : Lâensemble hydraulique comprend lâassemblage de la boĂźte paliĂšre, lâarbre, la turbine, la garniture mĂ©canique. Cet ensemble complet peut sâextraire facilement de la pompe sans dĂ©montage des tuyauteries. Il est alors trĂšs facile de repositionner un ensemble hydraulique de remplacement pour une remise en route de la pompe au plus vite. Lâensemble hydraulique usagĂ© de la pompe Varisco STR peut alors ĂȘtre rĂ©visĂ©. Cette possibilitĂ© dâextraire lâensemble hydraulique sans dĂ©pose du moteur est offerte lorsque le groupe de pompage est montĂ© avec un accouplement long avec spacer.
Points communs des pompes aspirantes J et STR
Les pompes sĂ©rie J et sĂ©rie STR sont des pompes de technologie centrifuges aspirantes. Elles sont Ă©tudiĂ©es pour les transferts de liquides clairs ou chargĂ©s. Elles prĂ©sentent lâavantage de dĂ©velopper une dĂ©pression dans la tuyauterie dâaspiration, permettant de pomper des liquides situĂ©s en contrebas. Avec lâutilisation de cette technologie de pompes auto-amorçantes , lâamorçage de la tuyauterie dâaspiration se rĂ©alise automatiquement Ă chaque dĂ©marrage de la pompe. Les pompes sĂ©rie J et sĂ©rie STR sont des pompes centrifuges aspirantes.
Applications courantes des pompes auto amorçantes centrifuges
- Relevage dâeaux chargĂ©es ou boueuses dans le domaine des carriĂšres
- Relevage dâeaux usĂ©es ou dâeaux vannes en station dâĂ©puration, dans les bĂątiments industriels ou les grands magasins.
- Pompage en riviĂšre ou dans des Ă©tangs Ă des fins dâarrosage dans le domaine de lâagriculture, du maraĂźchage ou des golfs
- AssĂšchement de batardeaux dans le domaine de la construction et des travaux publics
- Transfert de liquides polluĂ©s souillĂ©s avec des particules abrasives en suspension dans lâindustrie
- Transfert de cuve Ă cuve de divers liquides industriels
- Vidange de bacs de rétention sur les sites de stockage de liquides hydrocarbures ou chimiques
- Vidage de cales de navires
- Brassage de rideaux de peinture
Exemples de liquides pompés par les pompes auto amorçantes centrifuges
- Eaux claires
- Eaux usées
- Eaux chargées ou boueuses
- Eaux vannes
- Lixiviat
- Huiles légÚres
- Acides
- Solvants
- Gazole
Exemple de réalisation d'un module de pompage avecune pompe centrifuge auto amorçante JE3
Pompe centrifuge auto amorçante en vidéo
Principe de fonctionnement de la pompecentrifuge auto amorçante
Explication du principe de lâauto-amorçage
Lâair (flĂšches jaunes) est aspirĂ© dans la pompe par la dĂ©pression que crĂ©e la turbine en mouvement. L’air sâĂ©mulsionne avec le liquide (flĂšches bleues) contenu dans le corps de la pompe.
LâĂ©mulsion air-liquide est poussĂ©e dans la chambre dâamorçage oĂč lâair, plus lĂ©ger, se sĂ©pare et sort du tube de refoulement. Le liquide, plus lourd, retombe et retourne en circulation. Tout lâair Ă©tant chassĂ© de la conduite dâaspiration, la pompe s’amorce et fonctionnera ainsi, comme une simple pompe centrifuge. La pompe auto amorçante peut fonctionner aussi avec un mĂ©lange air-liquide.
Le clapet de non-retour, situĂ© Ă lâaspiration a deux fonctions :
- ll Ă©vite que le tube dâaspiration ne se vide quand la pompe nâest pas en marche.
- Si le tube dâaspiration se vide accidentellement, il retient dans le corps de la pompe une quantitĂ© de liquide suffisante pour lâamorçage.
Le tuyau de refoulement doit ĂȘtre libre afin de permettre lâĂ©vacuation de lâair provenant de la tuyauterie dâaspiration. Dans le cas oĂč ce tuyau de refoulement est en charge (En pression), il sera nĂ©cessaire de prĂ©voir la mise en place d’un dĂ©gazeur (sĂ©parateur d’air), sur un piquage, sur la tuyauterie de refoulement de la pompe. Ce sĂ©parateur sera installĂ© le plus prĂšs possible de la pompe.
La pompe auto-amorçante aspire le liquide en contrebas
Les pompes auto amorçante sĂ©ries J et STR sont des pompes de surface. Elle permet dâaspirer le liquide en contrebas sans lâutilisation de clapet de pied et sans nĂ©cessitĂ© de remplissage prĂ©alable du tuyau dâaspiration.
Le schĂ©ma des flux prĂ©sentĂ© ci-dessus montre comment la dĂ©pression se crĂ©e dans le corps de la pompe Varisco. Cette dĂ©pression permet lâĂ©lĂ©vation du liquide dans le tuyau dâaspiration. Durant cette phase oĂč le liquide sâĂ©lĂšve, la pompe auto-amorçante Ă©vacue lâair pompĂ© par son orifice de refoulement. Elle tourne sans Ă©vacuer de liquide.
Lorsque le liquide sâest Ă©levĂ© jusquâĂ lâorifice dâaspiration de la pompe, celle-ci sâamorce : La pompe Varisco commence le transfert de liquide.
La turbine spécifique de la pompe Varisco : Turbine semi-ouverte
La pompe auto-amorçante Varisco est le plus souvent Ă©quipĂ©e dâune turbine semi-ouverte permettant le pompage de liquides chargĂ©s de corps solides de petite dimension jusquâĂ 76 mm de diamĂštre. La pompe Varisco est Ă©quipĂ©e de plaques dâusure en caoutchouc, bronze ou inox. Ces plaques sont naturellement remplaçables. Un traitement dur de type « QPQ », de toutes les piĂšces fonctionnelles, permet le transfert de liquides fortement abrasifs.
Il existe une version « Grinder » de la pompe aspirante VARISCO. Cette version équipée de couteaux est utilisée pour réduire les matiÚres organiques et fibreuses avant passage dans la pompe. Cet équipement évite le bouchage de la pompe Varisco et des tuyauteries.
Quels sont les avantages de la pompe centrifuge aspirante ?
De part leur conception spĂ©cifique, les pompes auto amorçantes sĂ©ries J et STR prĂ©sentent de trĂšs gros avantages. Dâautre part, les caractĂ©ristiques particuliĂšres de ces pompes donnent Ă cette technologie un grand intĂ©rĂȘt.
- La pompe VARISCO auto-amorçante est une pompe de surface utilisĂ©e pour lâaspiration de liquide en contrebas. Cette technologie de pompe permet le remplacement, avantageusement de pompes immergĂ©es. La mise en Ćuvre de la pompe auto-amorçante sâavĂšre ĂȘtre beaucoup plus facile que celle dâune pompe immergĂ©e. Dâautre part, lâaccessibilitĂ© de la pompe auto-amorçante permet un contrĂŽle facile de son fonctionnement au quotidien. Enfin, la maintenance est grandement facilitĂ© sur une pompe de surface plutĂŽt que sur une pompe immergĂ©e.
- La pompe auto-amorçante Varisco Ă©quipĂ©e dâune turbine semi ouverte permet le transfert de liquides chargĂ©s de grosses particules mais aussi de liquides visqueux jusquâĂ 300 centipoise. Cette pompe est par ailleurs Ă©quipĂ©e de plaques dâusure amovibles permettant la remise Ă neuf de la pompe en cas dâusure. La version QPQ (Traitement dur des piĂšces fonctionnelles en fonte) de la pompe auto-amorçante Varisco permet le transfert de liquides trĂšs abrasifs.
Besoin d'informations sur les pompes Auto Amorçantes ?
Contactez-nous dĂšs maintenant pour obtenir de plus amples renseignements sur nos produits de pointe et nos services complets. Notre Ă©quipe est prĂȘte Ă rĂ©pondre Ă toutes vos questions et Ă vous fournir l'expertise dont vous avez besoin pour faire le meilleur choix pour votre entreprise.
Nos produits de la gamme des pompes aspirantes centrifuges
Pompe VARISCO JE1
Débit maxi : 25m3/h
Pression maxi : 3.7 bar
Pompe VARISCO JE2
Débit maxi : 46m3/h
Pression maxi : 6 bar
Pompe VARISCO JE3 – JS3
Débit maxi : 70m3/h
Pression maxi : 7 bar
Pompe VARISCO JE4 – JS4
Débit maxi : 160m3/h
Pression maxi : 2.1 bar
Pompe VARISCO JE6 – JS6
Débit maxi : 460m3/h
Pression maxi : 4 bar
Pompe VARISCO JS8
Débit maxi : 470m3/h
Pression maxi : 2,2 bar
Pompe VARISCO JS10
Débit maxi : 675 m3/h
Pression maxi : 2,5 bar
Pompe VARISCO JS12
Débit maxi : 1320 m3/h
Pression maxi : 2 bar
Pompe VARISCO STR2
Débit maxi : 50 m3/h
Pression maxi : 3.6 bar
Pompe VARISCO STR3
Débit maxi : 100 m3/h
Pression maxi : 1.7 bar
Pompe VARISCO STR4
Débit maxi : 170 m3/h
Pression maxi : 2 bar
Pompe VARISCO STR6
Débit maxi : 260 m3/h
Pression maxi : 1.4 bar
Pompe VARISCO STR8
Débit maxi : 420 m3/h
Pression maxi : 1.9 bar





















