Notre gamme de pompes centrifuges auto amorçantes

Image d'une pompe centrifuge auto-amorçante Varisco JS12

Pompe VARISCO JS12

Débit maxi : 1320 m3/h
Pression maxi : 2 bar

Image d'une pompe centrifuge auto-amorçante Varisco JS10 305

Pompe VARISCO JS10

Débit maxi : 675 m3/h
Pression maxi : 2,5 bar

Image d'une pompe centrifuge auto-amorçante Varisco JS10 305

Pompe VARISCO JS8

Débit maxi : 470m3/h
Pression maxi : 2,2 bar

Image d'une pompe centrifuge auto-amorçante Varisco JS10 305

Pompe VARISCO JE6 – JS6

Débit maxi : 460m3/h
Pression maxi : 4 bar

Image d'une pompe centrifuge auto-amorçante JE4 160

Pompe VARISCO JE4 – JS4

Débit maxi : 160m3/h
Pression maxi : 2.1 bar

Pompe centrifuge auto-amorçante JE3 210

Pompe VARISCO JE3 – JS3

Débit maxi : 70m3/h
Pression maxi : 7 bar

Image d'une pompe centrifuge à amorçage automatique VARISCO JE2 180

Pompe VARISCO JE2

Débit maxi : 46m3/h
Pression maxi : 6 bar

Image d'une pompe centrifuge à amorçage Varisco JE1

Pompe VARISCO JE1

Débit maxi : 25m3/h
Pression maxi : 3.7 bar

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    TEL : 03 86 66 57 47

    PrĂ©sentation de la pompe sĂ©rie J

    La pompe sĂ©rie J est une pompe auto amorçante de surface particuliĂšrement adaptĂ©e aux transferts de liquides difficiles et aux applications lourdes avec des particules en suspension. La configuration avec turbine centrifuge ouverte qui Ă©quipe la quasi intĂ©gralitĂ© de la gamme des pompes de la sĂ©rie J permet non seulement le passage de gros corps Ă©trangers (jusqu’Ă  76mm), mais Ă©galement le transfert de liquides visqueux tels que des huiles jusqu’à 300 centipoise.

    La pompe série J se décline en différentes constructions : Fonte, bronze, inox ou fonte traitée dur (QPQ)

    La large gamme des pompes sĂ©rie J permet l’adaptabilitĂ© Ă  une multitude de situations.

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    RÉPARATION

    Applications courantes de la pompe auto amorçante sĂ©rie J

    La pompe auto amorçante sĂ©rie J Ă  moteur Ă©lectrique est utilisĂ©e dans les domaines de l’industrie, du traitement des eaux usĂ©es, de l’assainissement, de l’irrigation, des carriĂšres

    Cette pompe centrifuge aspirante est utilisĂ©e dans les applications de transferts d’eaux claires, le pompage d’eaux chargĂ©es ou usĂ©es mais aussi dans le domaine des transferts de liquides techniques tels que les huiles, les acides, les solvants, le gazole. La technologie de la pompe sĂ©rie J Ă©lectrique permet notamment le transfert dans l’industrie de mĂ©langes air-liquide, avec une grande efficacitĂ©.

    DiffĂ©rents assemblages possibles de lapompe centrifuge aspirante sĂ©rie J

    • Pompe VARISCO auto-amorçante assemblĂ©e en trolley

    La version Trolley est constituĂ©e d’un ensemble pompe monobloc montĂ© sur un chariot Ă  roues type tracteur. Le Trolley est Ă©quipĂ© d’une poignĂ©e de poussage rĂ©glable et amovible ou d’un timon tractable par attelage Ă  crochet.

    Image d'une pompe Varisco auto-amorçante assemblée en trolley
    Image d'une pompe auto-amorçante VARISCO version JS
    • Pompe auto-amorçante VARISCO assemblage sur base : Version JS

    Dans la version « base », la pompe et le moteur sont fixés sur un socle acier et accouplés par un accouplement semi-élastique. Les groupes de pompage ATEX sont réalisés en version « Base ».
    Cette version prĂ©sente l’avantage majeur de faciliter la maintenance, tant du moteur que de la pompe.
    Sur un groupe de ce type, il convient de rĂ©aliser soigneusement les alignements pompe/moteur afin de garantir la longĂ©vitĂ© de l’accouplement mais Ă©galement des roulements de la pompe et du moteur.

    • Pompe VARISCO auto-amorçante monobloc : Version JE

    Dans cette configuration, la pompe monobloc aspirante sĂ©rie J est Ă©quipĂ©e d’un moteur normalisĂ© ou arbre long Ă  pattes. L’ensemble est raccordĂ© par une lanterne pour constituer un ensemble de pompage monobloc. Cette conception prĂ©sente l’avantage de garantir un alignement parfait entre pompe et moteur. Elle prĂ©sente aussi l’avantage d’un prix modique. La version monobloc de la pompe s’étend de la pompe 1″ (DN25) Ă©quipĂ©e d’un moteur de 1,1 Kw jusqu’à la pompe 6″ (DN150) Ă©quipĂ©e d’un moteur de 11 Kw.

    Image de la pompe centrifuge auto-amorçante Varisco série J
    Image d'une pompe Varisco aspirante à entraînement magnétique
    • Pompe VARISCO aspirante Ă  entraĂźnement magnĂ©tique

    L’accouplement magnĂ©tique garantit la transmission de forces sans contact ainsi que l’absence totale de fuites grĂące Ă  l’étanchĂ©itĂ© statique. L’accouplement se compose d’un aimant intĂ©rieur (cĂŽtĂ© rotor) et d’un aimant extĂ©rieur (cĂŽtĂ© entraĂźnement moteur) sĂ©parĂ©s par un bol en acier inox. La pompe auto-amorçante Ă  entraĂźnement magnĂ©tique est une pompe « zĂ©ro fuite ». Elle est utilisĂ©e pour les transferts de liquides dangereux ou pour les transferts de liquides rĂ©actifs Ă  l’oxygĂšne de l’air tels que rĂ©sines, colles peintures etc
.

    Image d'une pompe centrifuge auto-amorçante Varisco STR2

    Pompe VARISCO STR2

    Débit maxi : 50 m3/h
    Pression maxi : 3.6 bar

    Image d'une pompe centrifuge auto-amorçante Varisco STR3

    Pompe VARISCO STR3

    Débit maxi : 100 m3/h
    Pression maxi : 1.7 bar

    Image d'une pompe centrifuge auto-amorçante Varisco STR4

    Pompe VARISCO STR4

    Débit maxi : 170 m3/h
    Pression maxi : 2 bar

    Image d'une pompe centrifuge auto-amorçante Varisco STR6

    Pompe VARISCO STR6

    Débit maxi : 260 m3/h
    Pression maxi : 1.4 bar

    Image d'une pompe centrifuge auto-amorçante Varisco STR8

    Pompe VARISCO STR8

    Débit maxi : 420 m3/h
    Pression maxi : 1.9 bar

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      PrĂ©sentation de la pompe aspirante STR

      La pompe auto amorçante STR est une pompe « HEAVY DUTY » pour les applications difficiles et sévÚres.
      C’est une pompe Ă  amorçage automatique Ă  technologie centrifuge. Elle est produite au sein de l’usine VARISCO de Padoue, en Italie, non loin de Venise.
      Cette pompe bĂ©nĂ©ficie de nombreuses options la rendant particuliĂšrement robuste et fiable lui ouvrant la possibilitĂ© d’utilisation dans des installations particuliĂšrement exigeantes.
      Vous constaterez la liste des avantages rendant la pompe auto-amorçante STR tout à fait exceptionnelle.

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      Applications courantes de la pompe auto-amorçante STR

      • Transfert de liquides chargĂ©s de particules ou de filasses. La turbine semi-ouverte de la pompe permet le passage des ces particules sans dommage. En cas de bouchage accidentel de la pompe, la trappe de visite permet un examen facile de la partie pompante et un nettoyage facile.
      • Pompage d’eaux boueuses ou de liquides visqueux jusqu’à 300 centipoise.
      • Stations d’épuration et de traitement des eaux usĂ©es
      • Industries mĂ©tallurgiques
      • Industries pĂ©trochimiques
      • Papeteries
      • Tanneries
      • Raffineries
      • Etc


      Les avantages de la pompe centrifuge aspirante STR

      • Trappe de visite : Cette pompe a Ă©tĂ© conçue pour permettre le passage de gros corps Ă©trangers et pour rĂ©pondre Ă  des conditions de services trĂšs rudes, tout en garantissant une excellente longĂ©vitĂ©. MalgrĂ© les trĂšs gros diamĂštres de passage autorisĂ©s par la turbine ouverte de cette pompe, une trĂšs grosse trappe permet, en cas de bouchage, l’accĂšs au volume pompant. La pompe Ă©tant Ă  l’arrĂȘt, la trappe peut ĂȘtre dĂ©posĂ©e en dĂ©vissant les 4 Ă©crous de fixation. Vous avez alors accĂšs Ă  l’intĂ©gralitĂ© de la turbine qui peut alors ĂȘtre dĂ©gagĂ©e facilement des Ă©ventuels corps Ă©trangers bloquants.
      • Plaques d'usure : La pompe Varisco STR est Ă©quipĂ©e d’une plaque d’usure Ă  l’arriĂšre de la turbine ainsi que d’une plaque d’usure avant rĂ©glable. Ces plaques d’usure permettent d’éviter l’usure du corps de pompe en cas de passage de particules abrasives, elles sont remplaçables. Les plaques d’usure de cette pompe Varisco sont en acier revĂȘtu de caoutchouc.
      • ÉtanchĂ©itĂ© dynamique : L’étanchĂ©itĂ© dynamique de cette pompe est rĂ©alisĂ©e par une garniture mĂ©canique en carbure de tungstĂšne et joints FKM. Cette garniture est lubrifiĂ©e par une boĂźte Ă  huile sur laquelle un Ɠilleton transparent permet le contrĂŽle du niveau.
      • BoĂźte paliĂšre : La boĂźte paliĂšre de la pompe Varisco STR est surdimensionnĂ©e au niveau de l’arbre et des roulements afin d’assurer une excellente longĂ©vitĂ© Ă  cette pompe de transfert de liquides difficiles.
      • Turbine semi-ouverte : La turbine semi-ouverte Ă  2 pales permet le passage de particules de gros diamĂštres ou le pompage de liquides chargĂ©s ou visqueux.
      • Vanne de dĂ©charge : La vanne de dĂ©charge contrĂŽle la tempĂ©rature du corps de pompe. En cas de fonctionnement de la pompe en vanne de refoulement fermĂ©e, la tempĂ©rature du liquide du corps de pompe s’échauffe. Lorsque la tempĂ©rature dĂ©tectĂ©e par la vanne devient critique, cette derniĂšre s’ouvre, permettant l’évacuation du liquide chaud et le renouvellement par du liquide frais.
      • Ensemble hydraulique : L’ensemble hydraulique comprend l’assemblage de la boĂźte paliĂšre, l’arbre, la turbine, la garniture mĂ©canique. Cet ensemble complet peut s’extraire facilement de la pompe sans dĂ©montage des tuyauteries. Il est alors trĂšs facile de repositionner un ensemble hydraulique de remplacement pour une remise en route de la pompe au plus vite. L’ensemble hydraulique usagĂ© de la pompe Varisco STR peut alors ĂȘtre rĂ©visĂ©. Cette possibilitĂ© d’extraire l’ensemble hydraulique sans dĂ©pose du moteur est offerte lorsque le groupe de pompage est montĂ© avec un accouplement long avec spacer.

      Points communs des pompes aspirantes J et STR

      Les pompes sĂ©rie J et sĂ©rie STR sont des pompes de technologie centrifuges aspirantes. Elles sont Ă©tudiĂ©es pour les transferts de liquides clairs ou chargĂ©s. Elles prĂ©sentent l’avantage de dĂ©velopper une dĂ©pression dans la tuyauterie d’aspiration, permettant de pomper des liquides situĂ©s en contrebas. Avec l’utilisation de cette technologie de pompes auto-amorçantes , l’amorçage de la tuyauterie d’aspiration se rĂ©alise automatiquement Ă  chaque dĂ©marrage de la pompe. Les pompes sĂ©rie J et sĂ©rie STR sont des pompes centrifuges aspirantes.

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      Applications courantes des pompes auto amorçantes centrifuges

      • Relevage d’eaux chargĂ©es ou boueuses dans le domaine des carriĂšres
      • Relevage d’eaux usĂ©es ou d’eaux vannes en station d’épuration, dans les bĂątiments industriels ou les grands magasins.
      • Pompage en riviĂšre ou dans des Ă©tangs Ă  des fins d’arrosage dans le domaine de l’agriculture, du maraĂźchage ou des golfs
      • AssĂšchement de batardeaux dans le domaine de la construction et des travaux publics
      • Transfert de liquides polluĂ©s souillĂ©s avec des particules abrasives en suspension dans l’industrie
      • Transfert de cuve Ă  cuve de divers liquides industriels
      • Vidange de bacs de rĂ©tention sur les sites de stockage de liquides hydrocarbures ou chimiques
      • Vidage de cales de navires
      • Brassage de rideaux de peinture

      Exemples de liquides pompĂ©s par les pompes auto amorçantes centrifuges

      • Eaux claires
      • Eaux usĂ©es
      • Eaux chargĂ©es ou boueuses
      • Eaux vannes
      • Lixiviat
      • Huiles lĂ©gĂšres
      • Acides
      • Solvants
      • Gazole

      Exemple de réalisation d'un module de pompage avecune pompe centrifuge auto amorçante JE3

      Pompe centrifuge auto amorçante en vidĂ©o

      Principe de fonctionnement de la pompecentrifuge auto amorçante

      Explication du principe de l’auto-amorçage

      L’air (flĂšches jaunes) est aspirĂ© dans la pompe par la dĂ©pression que crĂ©e la turbine en mouvement. L’air s’émulsionne avec le liquide (flĂšches bleues) contenu dans le corps de la pompe.
      L’émulsion air-liquide est poussĂ©e dans la chambre d’amorçage oĂč l’air, plus lĂ©ger, se sĂ©pare et sort du tube de refoulement. Le liquide, plus lourd, retombe et retourne en circulation. Tout l’air Ă©tant chassĂ© de la conduite d’aspiration, la pompe s’amorce et fonctionnera ainsi, comme une simple pompe centrifuge. La pompe auto amorçante peut fonctionner aussi avec un mĂ©lange air-liquide.
      Le clapet de non-retour, situĂ© Ă  l’aspiration a deux fonctions :

      • ll Ă©vite que le tube d’aspiration ne se vide quand la pompe n’est pas en marche.
      • Si le tube d’aspiration se vide accidentellement, il retient dans le corps de la pompe une quantitĂ© de liquide suffisante pour l’amorçage.

      Le tuyau de refoulement doit ĂȘtre libre afin de permettre l’évacuation de l’air provenant de la tuyauterie d’aspiration. Dans le cas oĂč ce tuyau de refoulement est en charge (En pression), il sera nĂ©cessaire de prĂ©voir la mise en place d’un dĂ©gazeur (sĂ©parateur d’air), sur un piquage, sur la tuyauterie de refoulement de la pompe. Ce sĂ©parateur sera installĂ© le plus prĂšs possible de la pompe.

      Schéma du principe de l'auto-amorçage de la pompe Varisco
      Principe d'aspiration de la pompe auto-amorçante Varisco

      La pompe auto-amorçante aspire le liquide en contrebas

      Les pompes auto amorçante sĂ©ries J et STR sont des pompes de surface. Elle permet d’aspirer le liquide en contrebas sans l’utilisation de clapet de pied et sans nĂ©cessitĂ© de remplissage prĂ©alable du tuyau d’aspiration.
      Le schĂ©ma des flux prĂ©sentĂ© ci-dessus montre comment la dĂ©pression se crĂ©e dans le corps de la pompe Varisco. Cette dĂ©pression permet l’élĂ©vation du liquide dans le tuyau d’aspiration. Durant cette phase oĂč le liquide s’élĂšve, la pompe auto-amorçante Ă©vacue l’air pompĂ© par son orifice de refoulement. Elle tourne sans Ă©vacuer de liquide.
      Lorsque le liquide s’est Ă©levĂ© jusqu’à l’orifice d’aspiration de la pompe, celle-ci s’amorce : La pompe Varisco commence le transfert de liquide.

      La turbine spécifique de la pompe Varisco : Turbine semi-ouverte

      La pompe auto-amorçante Varisco est le plus souvent Ă©quipĂ©e d’une turbine semi-ouverte permettant le pompage de liquides chargĂ©s de corps solides de petite dimension jusqu’à 76 mm de diamĂštre. La pompe Varisco est Ă©quipĂ©e de plaques d’usure en caoutchouc, bronze ou inox. Ces plaques sont naturellement remplaçables. Un traitement dur de type « QPQ », de toutes les piĂšces fonctionnelles, permet le transfert de liquides fortement abrasifs.
      Il existe une version « Grinder » de la pompe aspirante VARISCO. Cette version équipée de couteaux est utilisée pour réduire les matiÚres organiques et fibreuses avant passage dans la pompe. Cet équipement évite le bouchage de la pompe Varisco et des tuyauteries.

      Turbine semi-ouverte de la pompe auto-amorçante Varisco

      Construction : La pompe Varisco auto-amorçante est fabriquĂ©e en diffĂ©rentes constructions permettant de s’adapter aux multitudes de liquides pompĂ©s. Les choix de constructions sont les suivants :

      • Fonte
      • Bronze
      • Acier inoxydable
      • Fonte avec traitement anti-abrasion QPQ

      Quels sont les avantages de la pompe centrifuge aspirante ?

      De part leur conception spĂ©cifique, les pompes auto amorçantes sĂ©ries J et STR prĂ©sentent de trĂšs gros avantages. D’autre part, les caractĂ©ristiques particuliĂšres de ces pompes donnent Ă  cette technologie un grand intĂ©rĂȘt.

      • La pompe VARISCO auto-amorçante est une pompe de surface utilisĂ©e pour l’aspiration de liquide en contrebas. Cette technologie de pompe permet le remplacement, avantageusement de pompes immergĂ©es. La mise en Ɠuvre de la pompe auto-amorçante s’avĂšre ĂȘtre beaucoup plus facile que celle d’une pompe immergĂ©e. D’autre part, l’accessibilitĂ© de la pompe auto-amorçante permet un contrĂŽle facile de son fonctionnement au quotidien. Enfin, la maintenance est grandement facilitĂ© sur une pompe de surface plutĂŽt que sur une pompe immergĂ©e.
      • La pompe auto-amorçante Varisco Ă©quipĂ©e d’une turbine semi ouverte permet le transfert de liquides chargĂ©s de grosses particules mais aussi de liquides visqueux jusqu’à 300 centipoise. Cette pompe est par ailleurs Ă©quipĂ©e de plaques d’usure amovibles permettant la remise Ă  neuf de la pompe en cas d’usure. La version QPQ (Traitement dur des piĂšces fonctionnelles en fonte) de la pompe auto-amorçante Varisco permet le transfert de liquides trĂšs abrasifs.

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      Nos produits de la gamme des pompes aspirantes centrifuges

      Image d'une pompe centrifuge à amorçage Varisco JE1

      Pompe VARISCO JE1

      Débit maxi : 25m3/h
      Pression maxi : 3.7 bar

      Image d'une pompe centrifuge à amorçage automatique VARISCO JE2 180

      Pompe VARISCO JE2

      Débit maxi : 46m3/h
      Pression maxi : 6 bar

      Pompe centrifuge auto-amorçante JE3 210

      Pompe VARISCO JE3 – JS3

      Débit maxi : 70m3/h
      Pression maxi : 7 bar

      Image d'une pompe centrifuge auto-amorçante JE4 160

      Pompe VARISCO JE4 – JS4

      Débit maxi : 160m3/h
      Pression maxi : 2.1 bar

      Image d'une pompe centrifuge auto-amorçante Varisco JS10 305

      Pompe VARISCO JE6 – JS6

      Débit maxi : 460m3/h
      Pression maxi : 4 bar

      Image d'une pompe centrifuge auto-amorçante Varisco JS10 305

      Pompe VARISCO JS8

      Débit maxi : 470m3/h
      Pression maxi : 2,2 bar

      Image d'une pompe centrifuge auto-amorçante Varisco JS10 305

      Pompe VARISCO JS10

      Débit maxi : 675 m3/h
      Pression maxi : 2,5 bar

      Image d'une pompe centrifuge auto-amorçante Varisco JS12

      Pompe VARISCO JS12

      Débit maxi : 1320 m3/h
      Pression maxi : 2 bar

      Image d'une pompe centrifuge auto-amorçante Varisco STR2

      Pompe VARISCO STR2

      Débit maxi : 50 m3/h
      Pression maxi : 3.6 bar

      Image d'une pompe centrifuge auto-amorçante Varisco STR3

      Pompe VARISCO STR3

      Débit maxi : 100 m3/h
      Pression maxi : 1.7 bar

      Image d'une pompe centrifuge auto-amorçante Varisco STR4

      Pompe VARISCO STR4

      Débit maxi : 170 m3/h
      Pression maxi : 2 bar

      Image d'une pompe centrifuge auto-amorçante Varisco STR6

      Pompe VARISCO STR6

      Débit maxi : 260 m3/h
      Pression maxi : 1.4 bar

      Image d'une pompe centrifuge auto-amorçante Varisco STR8

      Pompe VARISCO STR8

      Débit maxi : 420 m3/h
      Pression maxi : 1.9 bar

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