Présentation de la pompe à engrenages Johnson Pump

La pompe à engrenage interne développe un débit régulier non pulsatoir. Elle est conçue pour les transferts de liquides peu visqueux (gaz-oil: 10 centipoise) ou fortement visqueux (Résines: 80 000 centipoise).

Les pompes à engrenages SRT et TG, sont munies d’une étanchéité par tresses, par garnitures mécaniques simples ou doubles, par cartouche ou bagues à lèvre en fonction des applications.

VENTE

RÉPARATION

Applications courantes des pompes à engrenage interne

  • Dépotage ou chargement de camions citernes, de bateaux ou de wagons
  • Transfert de cuve à cuve
  • Alimentation de machines de conditionnement
  • Transfert et dosage de bitume dans le cadre des centrales d’enrobés
  • routier
  • Etc…

Notre gamme de pompes à engrenage interne

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Les avantages de la pompe à engrenage interne

  • La pompe volumétrique à engrenage interne permet le transfert de fluide à très haute viscosité. Dans un tel cas, la pompe est entraînée à vitesse lente par un moto-réducteur. Cette technologie permet aussi le pompage de fluide à très basse viscosité et dans un tel cas, la pompe peut être entraînée en direct par un moteur 1500 tr/min.
  • La conception de la pompe à engrenages permet un débit régulier exempt de toute pulsation.
  • La pompe à engrenages est une pompe auto-amorçante : Elle est capable d’aspirer un liquide en contrebas. On se souvient que pour de faibles viscosités (inférieures à 300 centistoke), on peut aussi utiliser la pompe centrifuge auto-amorçante.
  • Le design de cette pompe lui permet l’obtention de pression jusqu’à 16 bar.
  • Comme quasiment toutes les pompes volumétriques, la pompe à engrenage interne nécessite une protection contre les surpressions. Cette pompe offre la possibilité d’installer un ou deux bypass mécaniques de protection (deux bypass dans le cas d’un fonctionnement de la pompe dans les deux sens de rotation).

Principe de fonctionnement de la pompe à engrenage interne

La pompe à engrenage interne est une pompe volumétrique rotative équipée d’un rotor (Engrenages externes) à l’intérieur duquel est entraîné un pignon excentré. Les schémas ci-dessous expliquent l’effet pompant de la pompe. Les volumes de liquide se forment entre les dents du rotor et le croissant, ainsi qu’entre les dents du pignon et le croissant.
On distingue, sur les schémas, le pignon excentré vers le haut.

Principe de circulation du fluide dans la pompe à engrenages TG

  • Photo N°1 (de gauche à droite) : Lorsque les dents du rotor et du pignon se désengrènent, une dépression se crée et aspire le liquide à l’intérieur du corps de pompe.
  • Photo N°2 : Le liquide est véhiculé dans les chambres étanches vers le côté refoulement. Le croissant fonctionne comme un joint d’étanchéité entre la partie aspiration et la partie refoulement de la pompe.
  • Photo N°3 : Les dents du rotor et du pignon s’engrennent, la chambre se referme et le liquide est refoulé.

Construction de la pompe à engrenage interne

En vue de répondre au plus grand nombre d’applications, les pompes à engrenage interne SRT, TGGP, TGGM, TGGH, TGGS ou TGL, bénéficient de multiples constructions.

  • Pièces de fonderie en Fonte, Inox ou Acier
  • Coussinets en carbone, en bronze, ou en acier traité
  • Axe de petit pignon en acier trempé, en acier inoxydable nitruré, ou en acier inoxydable revêtu carbure de tungstène
  • Rotor en acier ou en acier inoxydable
  • Arbre en acier trempé, en acier inoxydable nitruré, ou acier inoxydable avec revêtement dur
  • Pignon en fonte ou en acier inoxydable
  • Etanchéité par garnitures mécaniques simples, doubles ou par tresses

Performances hydrauliques de la pompe à engrenage interne

Les performances hydrauliques de la pompe à engrenage interne sont naturellement fonction de la motorisation choisie. Pour des transferts de fluide à très haute viscosité, la pompe sera entraînée par un moto-réducteur à vitesse lente. Pour des viscosités faibles, la pompe à engrenages pourra être entraînée à 1500 Tr/min. Plus la vitesse est importante, plus le débit sera important.
D’autre part, la pression maximale développée par la pompe est en relation avec la puissance de la motorisation.

Les performances maximales de la pompe à engrenage interne sont les suivantes :
  • Débit jusqu’à 250 m3/h
  • Pression jusqu’à 16 bar
  • Température jusqu’à 300 °C
  • Viscosité jusqu’à 80 000 centipoise