Présentation de la pompe MOUVEX

La pompe Mouvex à piston excentré est une pompe volumétrique permettant le transfert de liquides lubrifiants exempts de particules. Cette technologie particulièrement performante a été lancée en 1965 sous la dénomination : Série A. Elle faisait suite à la pompe série O, créée en 1910 et dont la réussite dans le monde industriel avait été fulgurante.
La pompe Mouvex est une pompe mythique qui, dit-t-on souvent, « pardonne beaucoup ». Cette pompe emblématique est reconnue dans le monde entier pour être une pompe fiable, performante et durable.
Vous allez constater que cette pompe présente de nombreux avantages.

VENTE

RÉPARATION

Applications courantes

  • Transfert, chargement dépotage de fioul ou de fioul lourd
  • Transfert, chargement dépotage de bitume et d’émulsion de bitume
  • Conditionnement de liquides chimiques dans les sociétés de stockage
  • Alimentation en colle, encre, peinture, de machines d’impression
  • Transfert de chocolat liquide
  • Transfert, chargement dépotage d’alcool dans les distilleries
  • Huiles

Exemples de liquides pompés

  • Colle
  • Résine, vernis
  • Peinture/ Laque
  • Encre
  • Détergent
  • Liquides chimiques
  • Alcool
  • Solvant
  • Huile/ Graisse/ Graisse animale
  • Mélasse/ Proteïnal
  • Fuel/ Fuel lourd
  • Bitume
  • Etc…

Notre gamme de pompes à piston excentré

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Pompe à piston excentré en vidéo

Les avantages de la pompe à piston excentré MOUVEX

  • Transfert de liquides très fluides : La pompe Mouvex série A permet de transférer des liquides très fluides jusqu’à des produits visqueux jusqu’à 15 000 centistoke.
  • Auto-amorçage : La pompe série A est une pompe auto-amorçante à sec. Cela signifie qu’elle a la capacité d’aspirer une colonne de liquide en contrebas sans nécessité de remplir la tuyauterie. Vous retrouverez cette caractéristique dans la pompe centrifuge auto-amorçante utilisée dans les transferts de liquides de basse viscosité (Jusqu’à 300 centipoise).
  • Constance des performances : La pompe technologie Mouvex est équipée d’un cylindre, (le stator) et d’un piston (le rotor). Le piston, entraîné par un arbre excentrique, est soumis à une oscillation dans le cylindre. Le piston et le cylindre sont en contact sur leurs diamètres et sur leurs faces et s’usent de manière exactement identique. C’est pour cette raison que la pompe Mouvex est considérée comme une pompe à rattrapage automatique de jeu, garantissant ainsi les caractéristiques hydrauliques de la pompe tout au long de sa durée de vie.
  • Effet compresseur : Piston et cylindre sont en permanence en contact sur les faces et les diamètres. Les fuites internes dans la pompe Mouvex sont extrêmement faibles. De ce fait, la pompe Mouvex à la capacité, en fin de pompage, en l’absence de liquide, de comprimer l’air dans la tuyauterie de refoulement et ainsi de chasser le liquide. Il s’agit de l’effet compresseur de la pompe Mouvex.
  • Bypass de protection : La pompe Mouvex étant une pompe volumétrique, un accessoire de protection contre les surpressions est nécessaire. C’est pourquoi, dans sa version standard, la pompe Mouvex vous est fournie équipée d’un bypass de protection permettant de protéger la pompe et l’installation de refoulement contre les pressions prohibitives, provoquées par exemple par une fermeture intempestive d’une vanne au refoulement.
  • Réversibilité : La pompe Mouvex à piston excentré série A peut fonctionner dans les deux sens de rotation. Elle est réversible. La réversibilité est une caractéristique qui s’avère particulièrement pratique. En effet, à l’issue d’un transfert, en faisant simplement tourner la pompe à l’envers, il est possible de vider le tuyau d’aspiration. Dans le cas où la pompe est utilisée dans les 2 sens de rotation, celle-ci peut être équipée d’un double bypass de protection.
  • Régularité du débit : La technologie Mouvex offre l’avantage d’un débit régulier non pulsatoire.

Principe de fonctionnement de la pompe MOUVEX à piston excentré

Le principe de la pompe MOUVEX est basé sur le mouvement rotatif excentré du piston : le rotor. On pourrait même qualifier ce mouvement de : “oscillant” puisque le piston n’a pas une révolution de 360°.
Ce piston (En vert sur le schéma), mû par un arbre en forme de manivelle, vient en contact avec le cylindre : “Le stator”.
Le liquide, emprisonné de manière étanche, à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur du piston, se déplace de la bride d’aspiration vers la bride de refoulement.