Présentation

La pompe doseuse est une pompe volumétrique équipée d’une unique membrane oscillante. La pompe doseuse délivre, est étudiée pour délivrer ou injecter à chaque cycle, un volume très précis de liquide. Cette pompe délivre un débit constant et présente l’intérêt d’une excellente répétabilité. (Grande précision du débit délivré tout au long de la durée de vie de la pompe)
La précision de la pompe doseuse repose sur la technologie de commande par microprocesseur. L’utilisation d’interfaces optionnels appropriés, permet l’intégration de la pompe de dosage dans des process automatisés.
La gamme des pompes doseuses est très large et permet de répondre à un très large champ d’applications, aussi bien dans le domaine du traitement des eaux que dans l’industrie.

VENTE

LOCATION

RÉPARATION

Applications courantes de la pompe doseuse

  • Neutralisation dans les processus de traitement de l’eau
  • Dosage de liquides dans les process de production des industries alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques ou de fabrication
  • Dosage de désinfectant dans les tours de refroidissement afin d’éviter la croissance biologique
  • Dosage d’additifs dans les industries papetières ou autres
  • Dosage d’additifs dans le domaine du traitement des eaux usées

Exemples de liquides pompés

  • Acides
  • Bases
  • Détergents, désinfectants
  • Liquides alimentaires
  • Liquides pharmaceutiques
  • Liquides cosmétiques
  • Colorants

Notre gamme de pompes doseuses

La vaste gamme des pompes doseuses permet de répondre à toutes les nécessités de dosage. Cette gamme se répartit entre les pompes doseuses électromagnétiques et les pompes doseuses à moteur.

Besoin d'informations ?

Contactez-nous dès maintenant pour obtenir de plus amples renseignements sur nos produits de pointe et nos services complets. Notre équipe est prête à répondre à toutes vos questions et à vous fournir l'expertise dont vous avez besoin pour faire le meilleur choix pour votre entreprise.

Pompe doseuse en vidéo

Les avantages de la pompe doseuse

  • Précision du débit sortant et large plage de débit offert par la gamme proposée
  • Pour une pompe considérée séparément, la plage de débit est très étendu de part la possibilité de cumuler les réglages de course de membrane et fréquence de fonctionnement.
  • Pompes auto-amorçante, fiable et robuste
  • Grand choix de matériaux pour la tête de dosage, la membrane, les billes et clapets, les joints

Principe de fonctionnement de la pompe doseuse

Principe de fonctionnement des pompes doseuses électromagnétiques

Le principe de fonctionnement de la pompe doseuse électromagnétique repose sur l’oscillation d’une membrane mû par un électro-aimant qui est successivement activé, désactivé,….
La membrane, installée dans la tête doseuse est donc successivement tirée, poussée, générant un effet pompant.
Un clapet anti-retour d’aspiration et un clapet anti-retour de refoulement, et constitué de billes et sièges sont installés à l’entrée et à la sortie de la tête de dosage.

Lorsque la membrane est tirée, le volume de la tête de dosage augmente, le liquide est aspiré, la bille d’aspiration se soulève, la bille de refoulement est posée sur son siège.

Lorsque la membrane est poussée, le volume de la tête de dosage se réduit, le liquide est donc évacué, la bille d’aspiration repose sur son siège, tandis que la bille de refoulement se soulève, autorisant la sortie du fluide.

Le débit de cette pompe peut être réglé en augmentant ou en réduisant la vitesse d’oscillation de la membrane, en augmentant ou réduisant la fréquence d’impulsions de l’électro-aimant.
Il peut également être réglé en augmentant ou réduisant la course de la membrane. (Augmentation ou réduction de la cylindrée)

Principe de fonctionnement des pompes doseuses à moteur

Cette pompe doseuse est équipée d’un moteur électrique dont la vitesse est démultipliée.
Par l’intermédiaire d’une liaison mécanique, le moteur transmet un mouvement longitudinal de va et vient à la membrane située dans la tête doseuse.
2 clapets anti-retours situés à l’aspiration et au refoulement de la tête doseuse garantissent l’effet pompant de la pompe.
Le débit peut être adapté en modifiant la course de la membrane ou en intervenant, par le variateur de fréquence intégré, sur la vitesse du moteur.