Parmi les très nombreuses utilisations de la pompe péristaltique, nous allons développer une application particulière qui consiste à alimenter un filtre presse. Il s’agit d’une installation dimensionnée, fournie et installée par notre société.

Afin de permettre le traitement des déchets liquides, les stations d’épuration procèdent au traitement de régulation chimique et ont ensuite, souvent recours à l’utilisation du filtre presse qui permet d’éliminer la fraction liquide et de récupérer, en fin de cycle de filtre presse, des boues sèches sous forme de « gâteaux ». Le filtre presse est alimenté en boue liquide à 7 ou 15 bar.

L’alimentation du filtre presse peut être réalisée par une pompe péristaltique, cette technologie permettant l’obtention de la pression de 15 bar nécessaire au bon fonctionnement du filtre presse.

Cette pompe nécessite un automatisme que nous avons développé pour un fonctionnement optimal de l’ensemble.

La pompe péristaltique : Le cœur du système

Dans le cas présent, il s’agit d’une pompe péristaltique permettant un débit de 800 litres/heure à 50 Hz. Le fonctionnement de la pompe est asservi à un variateur de fréquence. La pompe aspire dans un bac de boue liquide et alimente directement le filtre presse.

La protection de la pompe péristaltique permet de sécuriser le process en cas d’incident

Nous avons installé sur le corps de cette pompe péristaltique un système de mise à l’air du corps, associé à un capteur capacitif de présence de liquide. En cas de rupture du tuyau de la pompe péristaltique, le liquide pompé rentre dans le corps de pompe. Le capteur relève la présence de liquide et arrête la pompe en prévision d’une maintenance.

Le système de gestion de pression: La commande du système de gavage de filtre presse

Nous avons procédé à l’installation d’un capteur de pression 4-20mA. Le capteur relève l’information de pression du filtre presse et la transmet au variateur de fréquence. Ce capteur de pression permet un affichage digital. Il est associé à un manomètre à bain de glycérine protégé par une vanne d’arrêt.

Le variateur de fréquence: Il permet d’ajuster la vitesse de la pompe péristaltique

Nous avons développé un programme permettant la gestion de la pompe péristaltique par un variateur de fréquence. Le variateur associé à la sonde de pression du filtre presse permet de faire varier le débit de la pompe à une valeur optimale admissible par le filtre presse.

L’opérateur commande la pompe péristaltique par une boite à boutons

Dans le cadre de cette réalisation, nous avons associé le variateur de fréquence à une boite à boutons permettant à l’opérateur d’éviter d’intervenir sur le panneau de commande mais sur seulement 3 boutons poussoirs :

  • Marche: Démarrage du processus de pressée
  • Arrêt: Arrêt du processus si besoin
  • Arrêt d’urgence

Installation de pompe péristaltique en gavage de filtre presse