Présentation de la pompe à engrenages Johnson Pump

La pompe à engrenage interne TG est une pompe volumétrique à usage industriel.
Elle est utilisée dans tous les domaines de l’industrie pour le transfert de produits peu ou fortement visqueux, du gasoil (10 centipoise) jusqu’à la résine (80 000 centipoise). De conception robuste, les pompes à engrenages TG offrent une grande fiabilité et une durée de vie maximale. La pompes à engrenage interne TG bénéficie d’un profil unique de dentures, et peut en option être équipée d’enveloppes de réchauffage et de soupapes de sécurité (Bypass). Le gamme TG est divisée en trois séries : TG G pour les usages généraux, la série TG H pour les applications difficiles ou exigeantes et la série TG L qui présente un haut rendement avec les fluides de faible viscosité.
Les pompes à engrenages TG, sont munies d’une étanchéité par tresses, par garnitures mécaniques simples ou doubles, par cartouche ou bagues à lèvre en fonction des applications.
Pour les applications où une étanchéité absolue est requise la série TG MAG à entrainement magnétique est également disponible. C’est le cas par exemple pour les transferts d’isocyanate, de solvants ou de tout autre liquide dangereux.
La pompe à engrenage interne développe un débit régulier non pulsatoire, elle est plébiscitée dans de nombreuses industries telles que la pétrochimie, la chimie, le domaine des encres et peintures, le domaine des résines et colles, l’industrie papetière, l’industrie alimentaire.

Icône pour le service vente

VENTE

Icône pour le service de réparation

RÉPARATION

Applications courantes des pompes à engrenage interne Johnson Pump

  • Dépotage ou chargement de camions citernes, de bateaux ou de wagons
  • Transfert de cuve à cuve
  • Alimentation de machines de conditionnement
  • Transfert et dosage de bitume dans le cadre des centrales d’enrobés routiers
  • Etc…

Notre gamme de pompes à engrenage interne Johnson Pump

Image d'une pompe à engrenage TG2 2-25

Pompe à engrenages Johnson Pump TG 2-25

Débit à 1450 Tr/min à pression nulle : 2,6 m3/h
Vitesse maxi : 1800 Tr/min
Raccordement par orifices G1″ F
Cylindrée : 0,02 litre/tour

Image d'une pompe à engrenage TG2 2-25

Pompe à engrenages Johnson Pump TG 3-32

Débit à 1450 Tr/min à pression nulle : 3,9 m3/h
Vitesse maxi : 1800 Tr/min
Raccordement par orifices G1″1/4 F
Cylindrée : 0,03 litre/tour

Image d'une pompe à engrenage TG6-40

Pompe à engrenages Johnson Pump TG 6-40

Débit à 1450 Tr/min à pression nulle : 8.1 m3/h
Vitesse maxi : 1800 Tr/min
Raccordement par orifices G1″1/2 F
Cylindrée : 0,06 litre/tour

Image d'une pompe à engrenage TG15-50

Pompe à engrenages Johnson Pump TG 15-50

Débit à 1450 Tr/min à pression nulle : 12,6 m3/h
Vitesse maxi : 1450 Tr/min
Raccordement par brides DN50 PN16
Cylindrée : 0,15 litre/tour

Image d'une pompe à engrenage TG23-65

Pompe à engrenages Johnson Pump TG 23-65

Débit à 1450 Tr/min à pression nulle : 19,7 m3/h
Vitesse maxi : 1450 Tr/min
Raccordement par brides DN65 PN16
Cylindrée : 0,23 litre/tour

Image d'une pompe à engrenage TG58-80

Pompe à engrenages Johnson Pump TG 58-80

Débit à 960 Tr/min à pression nulle : 33,2 m3/h
Vitesse maxi : 1050 Tr/min
Raccordement par brides DN80 PN16
Cylindrée : 0,58 litre/tour

Image d'une pompe à engrenage TG86-100

Pompe à engrenages Johnson Pump TG 86-100

Débit à 960 Tr/min à pression nulle : 49,4 m3/h
Vitesse maxi : 960 Tr/min
Raccordement par brides DN100 PN16
Cylindrée : 0,86 litre/tour

Image d'une pompe à engrenage TG120-100

Pompe à engrenages Johnson Pump TG 120-100

Débit à 900 Tr/min à pression nulle : 65 m3/h
Vitesse maxi: 900 Tr/min
Raccordement par brides DN100 PN16
Cylindrée : 1,2 litre/tour

Image d'une pompe à engrenage TG185-125

Pompe à engrenages Johnson Pump TG 185-125

Débit à 725 Tr/min à pression nulle : 80 m3/h
Vitesse maxi : 750 Tr/min
Raccordement par brides DN125 PN16
Cylindrée : 1,25 litre/tour

Image d'une pompe à engrenage TG360-150

Pompe à engrenages Johnson Pump TG 360-150

Débit à 600 Tr/min à pression nulle : 130 m3/h
Vitesse maxi : 600 Tr/min
Raccordement par brides DN150 PN16
Cylindrée : 3,6 litre/tour

Besoin d'informations ?

Contactez-nous dès maintenant pour obtenir de plus amples renseignements sur nos produits de pointe et nos services complets. Notre équipe est prête à répondre à toutes vos questions et à vous fournir l'expertise dont vous avez besoin pour faire le meilleur choix pour votre entreprise.

Les avantages de la pompe à engrenage interne Johnson Pump

  • Polyvalence : La pompe volumétrique à engrenage interne permet le transfert de fluide à très haute viscosité. Dans un tel cas, la pompe est entraînée à vitesse lente par un moto-réducteur. Cette technologie permet aussi le pompage de fluide à très basse viscosité et dans un tel cas, la pompe peut être entraînée en direct par un moteur 1500 tr/min.
  • Performances stables : La pompe à engrenage interne offre un débit et une pression constants, ce qui la rend adaptée aux applications nécessitant une circulation, sans pulsation, régulière et fiable des liquides. La capacité de la pompe à engrenage interne à maintenir des performances stables en fait un choix privilégié pour les process sensibles qui nécessitent des conditions de fonctionnement constantes.
  • Auto-amorçante : La pompe à engrenages est une pompe auto-amorçante : Elle est capable d’aspirer un liquide en contrebas. On se souvient que pour de faibles viscosités (inférieures à 300 centistoke), on peut aussi utiliser la pompe centrifuge auto-amorçante.
  • Pression : Le design de cette pompe lui permet l’obtention de pression jusqu’à 16 bar. Pour définir la pression nécessaire au transfert de votre fluide, vous pouvez vous reporter à notre calculateur : Outil de calcul de PERTE DE CHARGE
  • Bypass : Comme quasiment toutes les pompes volumétriques, la pompe à engrenage interne nécessite une protection contre les surpressions. Cette pompe offre la possibilité d’installer un ou deux bypass mécaniques de protection (deux bypass dans le cas d’un fonctionnement de la pompe dans les deux sens de rotation).
  • Faible niveau sonore : La pompe à engrenage interne est reconnue pour son fonctionnement silencieux. Grâce à sa conception qui minimise les vibrations et les bruits, cette pompe est idéale pour les environnements où le niveau sonore doit être réduit au minimum.
  • Bilan énergétique excellent : La pompe à engrenage interne offre un excellent rendement la rendant très efficace sur le plan énergétique. Sa conception permet de générer un débit élevé tout en consommant moins d'énergie par rapport à d'autres types de pompes. Cela contribue à des économies d'énergie significatives sur le long terme.
  • Maintenance facile : Grâce à sa conception simple, la pompe à engrenage interne s’avère particulièrement facile à entretenir et à réparer. Les pièces d'usure peuvent être facilement remplacées. Cet avantage réduit les temps d'immobilisation et donc les coûts de maintenance.
  • Back pull-out : La pompe à engrenage interne TG est équipée du système "Back pull-out". Lorsque le groupe de pompage est équipé d'un accouplement avec spacer, ce système permet de retirer l'ensemble hydraulique de la pompe sans déposer la pompe de la tuyauterie et sans déposer la motorisation. L'utilisateur est donc en mesure de retirer facilement tout l'ensemble constitué du palier, de l'arbre, de l'étanchéité et de la partie pompante, en une seule partie. Cette conception vous permet alors d'imaginer maintenir en stock un sous ensemble hydraulique assemblé, complet sous forme de pièce de rechange. Ce sous ensemble peut alors être mis en place très rapidement en cas de panne de la pompe. Vous comprendrez que le système back pull-out est un avantage incontestable pour réduire les temps et les coûts de maintenance.
  • Réglage des jeux : Sur la pompe à engrenages TG, le jeu du rotor par rapport au couvercle avant doit être respecté. Le jeu dépend d'ailleurs de la nature ou de la température du liquide pompé. Ce jeu peut être facilement réglé depuis l'extérieur de la pompe, sans aucun démontage et avec un outillage très rudimentaire.

Principe de fonctionnement de la pompe à engrenage interne

La pompe à engrenage interne est une pompe volumétrique rotative équipée d’un rotor (Engrenages externes) à l’intérieur duquel est entraîné un pignon excentré. Les schémas ci-dessous expliquent l’effet pompant de la pompe. Les volumes de liquide se forment entre les dents du rotor et le croissant, ainsi qu’entre les dents du pignon et le croissant.
On distingue, sur les schémas, le pignon excentré vers le haut.

Schéma du principe de circulation du fluide dans la pompe à engrenages TG

Principe de circulation du fluide dans la pompe à engrenages TG

  • Photo N°1 (de gauche à droite) : Lorsque les dents du rotor et du pignon se désengrènent, une dépression se crée et aspire le liquide à l’intérieur du corps de pompe.
  • Photo N°2 : Le liquide est véhiculé dans les chambres étanches vers le côté refoulement. Le croissant fonctionne comme un joint d’étanchéité entre la partie aspiration et la partie refoulement de la pompe.
  • Photo N°3 : Les dents du rotor et du pignon s’engrennent, la chambre se referme et le liquide est refoulé.

Construction de la pompe à engrenage interne

En vue de répondre au plus grand nombre d’applications, les pompes à engrenage interne SRT, TGGP, TGGM, TGGH, TGGS ou TGL, bénéficient de multiples constructions.

  • Pièces de fonderie en Fonte, Inox ou Acier
  • Coussinets en carbone, en bronze, ou en acier traité
  • Axe de petit pignon en acier trempé, en acier inoxydable nitruré, ou en acier inoxydable revêtu carbure de tungstène
  • Rotor en acier ou en acier inoxydable
  • Arbre en acier trempé, en acier inoxydable nitruré, ou acier inoxydable avec revêtement dur
  • Pignon en fonte ou en acier inoxydable
  • Etanchéité par garnitures mécaniques simples, doubles ou par tresses

Performances hydrauliques de la pompe à engrenage interne

Les performances hydrauliques de la pompe à engrenage interne sont naturellement fonction de la motorisation choisie. Pour des transferts de fluide à très haute viscosité, la pompe sera entraînée par un moto-réducteur à vitesse lente. Pour des viscosités faibles, la pompe à engrenages pourra être entraînée à 1500 Tr/min. Plus la vitesse est importante, plus le débit sera important.
D’autre part, la pression maximale développée par la pompe est en relation avec la puissance de la motorisation.

Les performances maximales de la pompe à engrenage interne sont les suivantes :
  • Débit jusqu’à 250 m3/h
  • Pression jusqu’à 16 bar
  • Température jusqu’à 300 °C
  • Viscosité jusqu’à 80 000 centipoise